On pourrait croire que ces kiwis ont pris l'avion, ont fait des kilomètres, traversés des océans ou même voyagé en camion depuis le Sud de la France… et bien pas du tout… on trouve des kiwis en Franche-Comté (Merci Marie et Philou, heureux propriétaires de ces arbres très généreux). Cueillis en octobre, ils ont muri dans ma cave. Je les surveillais de près régulièrement. Il a donc fallu 3 mois pour qu'ils soient à point. Très riche en vitamines, il ont fait mon bonheur au petit-déjeuner, mais pas que… Je vous propose donc ce petit entremet doux et acidulé à la fois, de quoi bien terminer votre menu du dimanche ou des autres jours d'ailleurs ! ;-)
Ingrédients : 300 g de kiwis + 3 kiwis - 3 feuilles de gélatine - 30 cl de crème liquide - 100 g de sucre
Faites ramollir les 3 feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Épluchez les kiwis et coupez-les en quatre.
Mixez les kiwis puis passez au chinois pour enlever le maximum de grains. Versez dans une casserole avec le sucre puis faites chauffer quelques minutes. Retirez du feu puis ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Remuez et laissez refroidir.
Montez la crème en chantilly avec un batteur (il faut que la crème soit très froide). Ajoutez la crème à la pulpe de kiwi quand celle-ci est bien froide. Mélangez délicatement jusqu'à ce que la crème soit bien homogène puis versez dans des petites verrines.
Quand la crème est prise (comptez environ 3 h), épluchez les 3 kiwis restants, puis mixez-les. Versez la pulpe sur les entremets.
Décorez avec des feuilles de menthe.