Avant que le printemps ne prenne la place de l'hiver et que l'envie de petits légumes primeurs se fasse sentir, on ne resiste pas à ces petits navets boule d'or. Accomapgnés d'une ricotta au cerfeuil, cette association ne manque pas de fraîcheur. Rôtis au miel, ils vous apporteront toute la douceur necessaire en cette période perturbée… La bonne idée, c'est aussi le sarrasin grillé façon pop-corn qui fait croustiller la recette. Simple et efficace !
Ingrédients pour 4 personnes : une vingtaine de navets boule d'or (chosissez-les petits, 4 ou 5 cm, sinon prenez-les plus gros mais coupez les en 4, dans ce cas comptez 2 à 3 navets selon la taille) - 3 CàS de miel - 3 branches de thym - un verre de bouillon de légumes - 250 g de ricotta - 4 CàS de sarrasin grillé - un peu d'épice chili - un bouquet de cerfeuil - huile d'olive fruitée - sel et mélange 5 baies
Pelez les navets. Faites chauffer de l'huile d'olive dans une cocotte ou une sauteuse. Ajoutez les navets puis le miel et le thym. Assaisonnez à votre convenance. Mélangez bien et laissez dorer un peu. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendre à coeur (vérifiez avec la pointe d'un couteau) en arrosant de temps en temps avec un peu de bouillon de légume.
Ajoutez un peu d'huile d'olive fruitée à la ricotta, salez et poivrez puis ajoutez le cerfeuil ciselé. Gardez quelques branches pour le dressage de vos assiettes. Mélangez bien puis réservez au frais jusqu'au dressage.
Dans une poêle ani-adhérante, versez un peu d'huile d'olive et faites-la chauffer. Quand l'huile est bien chaude, versez le sarrasin puis laissez-le griller quelques minutes en remuant, les petites graines se transforment en pop-corn. Salez légèrement, ajoutez un peu d'épice chili, remuez bien.
Dressez chaque assiette avec 5 petits navets, une quenelle de ricotta, saupoudrez de sarrasin, ajoutez quelques branches de cerfeuil.