MALEFIQUE 1 & 2 : Angélina Jolie nous dévoile son côté obscur !

Par Jimmyjim68 @JimmyJim30

MALEFIQUE

Réalisateur : Robert Stromberg

Acteurs principaux  :

Angélina Jolie dans le rôle de : Maléfique

Elle Fanning dans le rôle de : Princesse Aurore

Brenton Thwaites dans le rôle de : Prince Philippe

Juno Temple dans le rôle de : Thistlewit

Ella Purnell dans le rôle de : Maléfique ( Jeune )

Hannah New dans le rôle de : Leila

Après ce film vous découvrirez la suite de Maléfique et ceci grâce à mon partenaire : CINETRAFIC, voici :

LA FICHE CINETRAFIC DU FILM : MALEFIQUE : LE POUVOIR DU MAL

Maléfique : Le Pouvoir du mal - film 2019 - Joachim Rønning - Cinetrafic
Suite plutôt réussie du Maléfique sorti en 2014, Le Pouvoir du mal est construit sur un scénario simple et grand public (attention cependant, certaines créatures peuvent effrayer les plus jeunes) amenant en arrière plan une idée de l'importance de la protection de la nature et du respect du vivant.
https://www.cinetrafic.fr

Synopsis :

Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une  vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre. Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore. Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption…

Anecdotes : 

Première réalisation :

Brad Bird, Tim Burton puis David Yates ont été pressentis pour réaliser le film mais c’est finalement à Robert Stromberg que le studio a confié la mise en scène de Maléfique. 

Maléfique a eu le plus gros budget accordé pour une première réalisation, dépassant ainsi celui d'un autre film de Disney, Tron l'héritage en 2010.

Inspiré de "La Belle au bois dormant"

Maléfique s’inspire du méchant personnage Maléfique de La Belle au bois dormant, long métrage d’animation de Disney (1959). Ce dessin animé est une adaptation du conte des frères Grimm qui se sont eux-mêmes inspirés de la version de Charles Perrault qui publia en 1697 La Belle au bois dormant. Mais c’est la version de Jacob et Willem Grimm publiée en 1812 que les studios Disney suivent pratiquement à la lettre pour Maléfique, réduisant le nombre de fées de 13 à 4.

Maléfique ou la fée Carabosse

Maléfique est en fait la fée Carabosse, représentée comme étant malfaisante, vieille, laide, méchante, et bossue, jetant des mauvais sorts. Cependant, elle n’est pas nommée ainsi dans les premières versions du conte, mais le devient notamment dans le ballet de Tchaikovsky. La fée Carabosse se rapproche de la déesse de la Discorde Éris dans la mythologie grecque. En effet, cette dernière n'avait pas été invitée aux noces de Thétis et Pélée. Pour s'en venger, elle jette une pomme d'or où une inscription y figure: « pour la plus belle ». C'est ce qui déclenchera la Guerre de Troie et le décès d'Achille.

Du Réel au Surnaturel

Robert Stromberg avait une idée bien définie de l’univers visuel qu'il a cherché à représenter dans Maléfique. Il commente : "Je tenais non seulement à ce que le film touche au fantastique et au surnaturel, mais également à ce que le personnage de Maléfique soit réaliste. Dans certains des précédents films auxquels j’ai pris part, j’ai mis les éléments surnaturels en avant. Mais sur Maléfique j’ai fait l’inverse : nous sommes partis du réel, que nous avons augmenté. C’est donc un film à part."

Regard effrayant Angelina Jolie a travaillé en étroite collaboration avec les costumiers et les concepteurs du maquillage de son personnage pour accentuer le regard menaçant de Maléfique. Les producteurs de Disney se sont opposés à cette idée, ils avaient en effet pour objectif marketing de profiter de la beauté d'Angelina Jolie, mais l'actrice a insisté pour garder le regard effrayant du personnage animé.

Une Histoire de Famille Angelina Jolie fut très enthousiasmée par ce projet (elle en est devenue productrice déléguée). Enfant, le célèbre dessin animé de Disney était l'un de ses préférés, le personnage de Maléfique la terrifiait, mais malgré tout elle la trouvait élégante et gracieuse. De plus, ce fut une occasion pour elle de jouer dans un film où ses enfants pouvaient la regarder. Trois des enfants d’Angélina Jolie ont également joué dans le film. Vivienne Jolie Pitt, 5 ans, fait la petite Aurore. Pax, 8 ans et Zahara, 7 ans, font quant à eux des apparitions. Seule la petite Vivienne ne fut pas effrayée de l'apparence de sa mère lors du tournage.

 Ma Critique :

Maléfique est un film qui explore l'histoire inédite de l’un des méchants les plus emblématiques du classique Disney qui n’est autre que Maléfique, la sorcière de "La Belle au bois dormant". Destiné à un public familial, le film s’avère être un beau spectacle visuel, nous plongeant dans un univers médiéval fantastique réussi, d’où se dégage beaucoup de magie. De plus, la réalisation s’attache à dépeindre avec soin l’ambivalence de son personnage, d’ailleurs fort bien interprété par Angelina Jolie.  Maléfique est assez révolutionnaire comme film, dans le sens ou il déforme les écritures pour s'adapter autrement au genre Disney. Angelina Jolie colle parfaitement au rôle, autant le dire. On se demande, à chaque fois qu'elle apparaît, "que va t'il donc se passer"? C'est un sentiment merveilleux pour le renouveau d'un personnage féminin "démoniaque". Le costume sombre de Maléfique est fascinant, tout comme son maquillage ou même les décors qui l'accompagnent. Ils changent d'un bout à l'autre de l'oeuvre pour mieux laisser place au côté psychologique, rigide, passionnant et affaiblie de la fée. Si certaines scènes sont exagérées de par leur lourdeur romantique (dès que le prince charmant débarque...), il ne faut pas oublier à qui sont destinés ce long-métrage. Grandiose pour les enfants ! Au final c'est une réécriture intéressante du célèbre conte.

 Ma Note : ,5/5

MALÉFIQUE Bande Annonce VF

MALEFIQUE : LE POUVOIR DU MAL 

 

Réalisateur : Joachim Ronning

Acteurs principaux  :

Angélina Jolie dans le rôle de : Maléfique

Elle Fanning dans le rôle de : Princesse Aurore

Harris Dickinson dans le rôle de : Prince Philip

Michelle Pfeiffer dans le rôle de : Reine Ingrith

Juno Temple dans le rôle de : Thistlewit

Nom de l'éditeur : Disney DVD

  "En DVD, Blu-Ray, Blu-Ray 3D, Blu-Ray 4K UHD, et coffret Maléfique 1 et 2 depuis le 21 février, ainsi qu'en VOD" Voici le site et la page Facebook de l'éditeur.

Synopsis :

Plusieurs années après avoir découvert pourquoi la plus célèbre méchante Disney avait un cœur si dur et ce qui l’avait conduit à jeter un terrible sort à la princesse Aurore, « Maléfique : Le Pouvoir du Mal » continue d’explorer les relations complexes entre la sorcière et la future reine, alors qu’elles nouent d’autres alliances et affrontent de nouveaux adversaires dans leur combat pour protéger leurs terres et les créatures magiques qui les peuplent.

Anecdotes : 

Une suite retardée !

Maléfique a été un très gros succès commercial en 2014 : le film a totalisé un box-office de 758 millions de dollars dans le monde. Aussi, dès 2015, une suite a-t-elle été annoncée. Mais les projets d'Angelina Jolie, notamment pour Netflix et les grosses turbulences dans sa vie personnelle ( son divorce avec Brad Pitt ) ont retardé le film. Quatre ans après son annonce, Maléfique le pouvoir du mal arrive enfin sur les écrans et se retrouve dans le top des productions du début de l'année 2020.

Nouvelle Morale

A chaque film Disney sa morale. Celle de Maléfique : Le pouvoir de Mal est dans l'ère du temps et permet d'ouvrir aisément le dialogue avec les plus jeunes sur les questions de l'écologie et de la tolérance. "Cette suite met l’accent sur la protection de l’environnement et la force de la diversité" précise Angelina Jolie. "Le film montre qu’il faut respecter ceux qui sont différents de soi et apprendre de ces différences, sans en être effrayé. Il ne faut pas écouter ceux qui utilisent justement la peur pour diviser, et la famille n’est pas qu’une question de sang. Il faut juste être soi !" Outre le fait de montrer des personnages féminins forts et libres de leur choix, cette suite révèle l'existence d'un peuple lié aux origines de Maléfique. Des Fées noires qui ouvrent de nouveaux horizons...

Pour en prendre plein les yeux

Ce sont plus de 2100 plans à effets visuels générés par ordinateur que le film propose à voir aux spectateurs ! Des créatures magiques aux nombreuses explosions et l'utilisation d'une nouvelle "arme" sous forme de poudre rouge lors de l'impressionnant combat entre la Reine Ingrith et Maléfique, les effets spéciaux de cette suite sont bluffants. Le spectacle est de haut vol, tout comme les cascades réalisées par les acteurs. Nous retrouvons dans ce film le meilleur de l'action filmée en 2020. Outre le fait d'avoir pris beaucoup de plaisir à voler à l'aide de câbles (elle n'a pas fait appel à une doublure), Angelina Jolie ne se sépare jamais de ses ailes -créées grâce des effets numériques en post-production- dans Maléfique : Le pouvoir du mal. Autant de techniques mélangées pour un rendu plus vrai que nature !

Changement de casting

Occupé par le tournage de la série TITANS, Brenton Thwaites est remplacé par Harris Dickinson dans le rôle du Prince Phillip.

Ma Critique :

Pourquoi allez voir "Maléfique : Le Pouvoir du Mal", tout d'abord pour son puissant trio d'actrices : Si elle avait 14 ans lors du tournage du premier Maléfique (2014), Elle Fanning a tourné Maléfique : Le pouvoir du mal âgée de 20 ans. Comme son personnage, elle a grandi, perdu son innocence et s'est affirmée. Elle est aujourd'hui une jeune femme qui sait ce qu'elle veut ! Elle accepte sa féminité, sait faire face à ses responsabilités, peut gérer d'importants conflits et surtout, entend quitter le nid pour fonder sa propre famille. Une personnalité forte à l'image de sa ténébreuse marraine Maléfique, jouée par Angélina Jolie, que rien n'arrête et qui doit désormais affronter une nouvelle épreuve avec l'envol de son "enfant". Nul doute, les femmes sont au coeur de cette suite, et l'arrivée de l'actrice Michelle Pfeiffer dans le costume de la manipulatrice Reine Ingrith apporte une nouvelle dimension à ces portraits de mères blessées.

Ensuite, pour ses décors féériques : Petits et grands seront enchantés devant la beauté du monde féérique de la Lande avec le château d’Aurore, où la princesse vit entourée des trois petites fées qui se sont occupées d’elle enfant. Nature luxuriante, plantes exotiques et luminescentes... Le décor de la Lande a véritablement été construit sur un plateau, arrosé et chauffé, des studios de tournage de Pinewood près de Londres. Les jolies rivières, les herbes hautes, les chutes d'eau, les fleurs colorées : tout était vrai pour que les acteurs puissent ressentir l'atmosphère si spéciale et imaginer que d'adorables créatures magiques du Royaume virevoltent réellement à leurs côtés.

Pour conclure, ce film est un petit bijou visuellement surtout si vous le regardez en blu-ray, l'image et le son en seront encore multipliés ! Disney a encore très bien travaillé pour nous plonger dans cet univers merveilleux. Seule petite déception, j'ai trouvé Maléfique trop gentille à certains moments, on a pas vraiment l'habitude de la voir ainsi.

Ma Note : ,5/5

MALÉFIQUE 2 LE POUVOIR DU MAL Bande Annonce VF (2019)