L'ail des ours est un incroyable condiment. Mais cette plante pousse dans les mêmes sous-bois que le muguet, qui est toxique même à faible dose, il s'agit donc de ne pas se tromper car cela pourrait définitivement gâchervotre récolte. Il y a en effet une ressemble certaine entre l'ail des ours et le muguet alors comment identifier l'allium ursinum ?
l'Ail des ours a :
* des feuilles assez molles, brillantes dessus et mattes dessous
* qui poussent séparément
* et qui dégagent une forte odeur d’ail donc n’hésitez pas à les sentir en les frottant entre vos doigts.
A part les bulbes d'ail des ours qu'il faut laisser en place pour que la plante puisse repousser l'année suivante, tout est comestible. On peut utiliser les feuilles dans une omelette ou dans une salade et si la récolte est abondante en faire du pesto. Avec les boutons de fleurs on peut faire des Pinkles au vinaigre. Mais pour l'heure, c'est une recette alsacienne de Späetzle au fromage blanc et à l'ail des ours que nous allons préparer.
Préparation : 10 minutes Cuisson : environ 5 minutes Recette : printanière
Ingrédients pour 8 à 10 personnes environ : 8 gros oeufs, 500 g de Biebeleskaes au lait entier ou de fromage blanc, 1 kg de farine T65, 150 g de feuilles d’ail des ours ciselées, 10 g de sel fin, un peu de beurre. Le tout issu de l'agriculture bio et si possible locale.
Dans un grand récipient, battez les oeufs en omelette et salez.
Ajoutez les feuilles d'ail des ours ciselées, le fromage blanc, puis la farine. Mélangez le tout.
Faites bouillir de l'eau salée dans une grande casserole. Lorsque l'eau arrive à ébullition, prélevez l'équivalent de deux louches de pâte que vous ferez tomber dans l'eau, à l'aide de l'ustensile de votre choix (un moulin ou une râpe à Späetzle) ou tout simplement une planche en bois et un couteau et dans ce cas, découpez au préalable des petits bouts de pâte sur la planche, pour pouvoir tous les jeter en même temps dans l’eau bouillante de sorte à obtenir une cuisson uniforme.
Récupérez les Späetzle à l'aide d'une écumoire lorsqu'ils flottent tous à la surface. Mettez-les dans une passoire avant de les passer rapidement sous un filet d'eau froide
Recommencez l'opération tant qu'il reste de la pâte.
Faites fondre une noix de beurre dans une grande poêle et pour y faire rapidement dorer les Käsespäetzle.
Les Späetzle frais se conservent 3 jours maximum au frigo, sous vide ou dans une boîte hermétique. Mais on peut aussi les congeler. späetzle, spaetzle, spaetzle à l'ail des ours, ail des ours, späetzle, spaetzle, spaetzle à l'ail des ours, ail des ours, späetzle, spaetzle, spaetzle à l'ail des ours, ail des ours, späetzle, spaetzle, spaetzle à l'ail des ours, ail des ours, späetzle, spaetzle, spaetzle à l'ail des ours, ail des ours, späetzle, spaetzle, spaetzle à l'ail des ours, ail des ours, späetzle, spaetzle, spaetzle à l'ail des ours, ail des ours, späetzle, spaetzle, spaetzle à l'ail des ours, ail des ours, späetzle, spaetzle, spaetzle à l'ail des ours, ail des ours, späetzle, spaetzle, spaetzle à l'ail des ours, ail des ours, späetzle, spaetzle, spaetzle à l'ail des ours, ail des ours, späetzle, spaetzle, spaetzle à l'ail des ours, ail des ours,