Coup de coeur : OMASPHERE - ECLOSION

Publié le 01 décembre 2021 par Aux Notes Enchantées

En début d'année, j'avais eu la chance de découvrir l'excellent groupe "OMASPHERE" fondé et porté par Brice Amo avec le premier Ep "Prélude" que j'avais trouvé sublime. Mais faute de temps (nous avons quitté Nice et déménagé à Angers cet été) et un peu par manque de motivation, je n'ai pas eu l'occasion d'en faire une chronique. Mais, Brice vient de sortir ce second Ep "Eclosion" que je trouve tout aussi excellent que le premier et je me dois de vous parler de ce groupe français. 

OMASPHERE dont le nom du groupe évoque Om (la terre) Ma (tout ce qui est lié à la nature) et  Sphere ( qui Englobe l’univers créatif) a été crée par Brice Amo en 2003 dans le petit village de Lahitère (commune française située dans le département de la Haute-Garonne en région Occitanie) avec Gérard Frikman (contrebasse), rapidement rejoints par Loïc Noret (multi instrumentiste) que Brice a rencontré alors qu'ils se produisaient tous les deux sur des scènes locales. La première année les musiciens, vivent en partie de travail temporaire, ce qui va permettre de créer rapidement l'ensemble d'un répertoire. La musique est composé principalement par Brice (à l'exception de quelques-unes qu'il compose avec Loïc). Les textes sont tous signés par Brice dans un dialecte qui lui est propre aux intonations orientales. 

Brice (à droite) et Loïc (à gauche)

Eclosion débute avec le morceau d'introduction "Chryzalis" très envoûtant, qui sonne comme du Dead Can Dance et l'excellent "The Host of Seraphim" avec son jeu de percussion et l'utilisation d'un de mes instruments à cordes frappées préférés à savoir le santur iranien. Le début du voyage musical oriental peut commencer et on enchaîne avec "Serenity" totalement porté par la voix de Brice qui m'a collé de gros frissons et apporté une pleine sérénité, d'ailleurs, ses intonations de voix de rapprochent beaucoup de Lisa Gerrard pour mon plus grand plaisir. Le tempo est assez lent avec un subtil mélange de différentes percussions avec le hang drum et le djembé en fin de morceau, entre autres est de toute beauté.


"Another World" le troisième titre est un morceau très dynamique, dansant et qui me file la patate dès que je l'écoute ! La puissance de Brice se révèle pleinement sur ce sublime titre, je ne fais plus de sport mais je suis quasiment certain que ce titre m'aiderait à motiver et repousser mes limites bien aidé par le mélange du santur, du djembé et derbouka. Bref, un régal et sans doute mon morceau préféré de l'album tout  suivant qui est "Elena", qui lui est plus un titre invitant au recueillement, c'est une chanson d'une beauté incroyable entre nappes synthétiques, le tintement d'une petite cloche et la voix de Brice tout en émotion et pureté, j'en ai la chair de poule à chaque fois que je l'écoute tellement elle me touche au plus profond de mon âme. Rares sont les chansons à me procurer cette incroyable sensation mais "Elena" en fait clairement partie.
L'Ep se termine par l'excellent titre éponyme "Eclosion" qui débute par quelques notes de Didgeridoo avant que les percussions des Tablas (petits tambours indiens) et les notes d'oud (un luth oriental) ne fassent la part belle à ce morceau et offrent une sublime conclusion à ce voyage musical totalement dépaysant.
Pour conclure, cet Ep d'OMASPHERE "ECLOSION" est un véritable coup de coeur et un sublime chef d'oeuvre de la part de Brice. J'espère qu'il sortira prochainement un album car il m'a été un peu frustrant de rester aussi peu de temps (21 min 42 sec) dans un si sublime univers musical dont je ne peux que recommander à tous les amateurs de world musique et de Dead Can Dance.

Site officiel d'OMASPHERE : https://www.omasphere.com/
Site officiel de Brice Amo : https://www.briceamo.com/
Facebook officiel d'OMASPHERE : https://www.facebook.com/OmasphereOfficial/
Facebook officiel de Brice Amo : https://www.facebook.com/briceamo

Je vous laisse avec les titres "Another World" et Elena, je vous laisse écouter les autres titres via les plateformes de streaming habituelles ;)