Je ne sais pas vous mais moi je n’arrive quasiment jamais à faire des confitures, pas trop cuites, sans ajout de gélifiant. J’ai opté depuis un moment pour l’agar agar qui, si il n’est pas toujours facile à maitriser, se révèle efficace pour les confitures. J’en mets en principe deux grammes (1cc rase) pour un kilo de fruits. Cerise sur le gâteau il permet également de diminuer fortement la quantité de sucre.
- 2 kilos de fraises mûres
- 1 kilo de sucre
- 2cs + 1cs de sucre vanillé (maison)
- 4g d’agar agar* je vous conseille d’acheter des sticks, c’est bien plus pratique.
Laver les fraises avant de les équeuter. Ne surtout pas les laver après.
Equeuter les fraises. En principe, à ce stade là, il en reste environ 1,5/1,7 kilo. Je ne pèse pas.
Les couper en morceaux ou, si comme chez nous, vous n’aimez pas les morceaux dans la confiture, les écraser à la fourchette.
Les transvaser dans la bassine à confiture. Je n’ai pas de bassine à confiture. Je fais cuire toutes les confitures dans une sauteuse Cristel de 28 centimètre de diamètre que j’ai depuis des lustres. Elle est impeccable pour tout mais aussi pour les confitures. Les confitures n’attachent pas et on n’est pas obligé de mélanger sans cesse. Je n’ai aucun contrat avec Cristel.
Ajouter le sucre et 2cs de sucre vanillé.
Bien mélanger. Couvrir. Laisser macérer 2 ou 3 heures, voire une nuit si il ne fait pas trop chaud.
Débuter la cuisson à feu très fort et dès que les premières bulles apparaissent baisser le feu de moitié.
Laisser cuire 20 minutes. De l’écume blanche se forme, ce n’est pas grave.
Mélanger l’agar agar avec la cuillère à soupe de sucre restante. Saupoudrer sur la confiture, mélanger, cuire 2 minutes de plus.
Si il reste de l’écume l’enlever à l’aide d’une cuillère.
Remplir les pots de confiture, les fermer et les retourner. Faites attention lors de cette manipulation de ne pas vous brûler.