Magazine Cuisine

Verticale du Mas Jullien : millésimes 1999 à 2008 : première partie

Par Daniel Sériot

Pour nous faire la bouche, Pascal nous a servi au préalable un Mas Jullien blanc 2005 qui montre combien il est nécessaire d'attendre les vins blancs de cette propriété en cave pour les apprécier à leur meilleur niveau.

IMG_20221030_082425

Mas Jullien blanc 2005

La robe est de couleur or fin avec des reflets beiges. Le bouquet est expressif et séduisant avec des arômes de fruits jaunes, d'agrumes fins, de verveine, de fleurs épicées, et d'épices douces. La bouche est bien en chair veloutée, dense, concentrée avec élégance, et fruitée. La finale est longue, fraîche, très expressive, veloutée, avec de légers amers de peaux de fruits et une ultime sensation minérale. Noté 17,5 (95/100)

Mas Jullien 1999

La robe grenat est soutenue et brillante. A l'agitation des arômes de fruits rouges et noirs se dévoilent avec des notes épicées, de laurier et des impressions animales. La bouche est délicate, veloutée, finement charnue, longiforme, avec une finale allongée, légèrement ferme, fraîche, aromatique avec toujours un fond animal. Noté 15 (90/100) pour les amateurs familiers de l'animalité.

Mas Jullien 2000

La robe grenat à légèrement orangée est soutenue et brillante. Des arômes de fruits noirs mûrs , de boites à épices, et animaux soulignent une olfaction bien ouverte. La bouche est riche, mûre pleine avec une chair veloutée et fruitée. La finale est un peu plus ferme, d'une bonne fraîcheur, fruitée, épicée, un peu sèche et animale. Noté 16 (92/100) pour les mêmes amateurs familiers de l'animalité.

Mas Jullien 2001

La robe est assez profonde, rubis avec un liseré orangée. Le bouquet séduisant évoque le cassis, les épices, avec des notes de violettes, de garrigue, et finement torréfiées. La bouche offre une texture veloutée, avec un milieu de bouche dense, profond et fruité. La finale est allongée, encore légèrement ferme, d'un bon maintien complexe, et fraîche. Noté 17,5 (95/100)

Mas Jullien 2002

La robe est soutenue rubis à légèrement orangée au bord du verre. L'olfaction bien ouverte évoque les cerises, les mûres, avec des notes épicées, florales, sanguines, et de fève de chocolat. La bouche de construction cylindrique, offre une chair veloutée une belle présence élégante dans un milieu de bouche fruité et une finale étirée fraîche et expressive. Noté 17 (94/100)

Mas Jullien 2003

La robe est assez profonde de teinte grenat à légèrement orangée. L'agitation amplifie des arômes de fruits noirs, d'épices variées, de terre remuée, et d'humus. La bouche est corsée, avec une chair velouté rehaussée de fruits épicés. La finale d'un bon maintien est un peu ferme assez fraîche, fruitée et épicée, avec des notes d'amertume. Noté 16 (92/100)

Mas Jullien 2004

La robe est soutenue de couleur rubis. Le nez est ouvert avec des arômes de fruits rouges, nuancés de notes sanguines, florales et de sous bois. La bouche est délicate en attaque, un peu plus haute dans un milieu de bouche, finement charnu et fruité. La finale est élancée, fraîche, fruité et florale, avec une pointe d'amertume. Noté 16 (92/100)

IMG_20221030_082458

Mas Jullien 2005

La robe est assez profonde rubis au bord du verre. L'aération accentue des arômes de fruits noirs (dont le cassis), d'épices (poivre et muscade), de réglisse, et des notes d'herbes aromatiques et de fèves de café. La bouche est généreuse, bien en chair veloutée, dense, profonde, agrémentée de fruits éloquents. La finale est longue , appuyée, avec des tannins serrés et enrobés, mais encore un peu fermes, fraîche et aromatique. Noté 18,5 (97/100)

Mas Jullien 2006

La robe est assez profonde de couleur rubis à grenat. Des arômes de fruits noirs, et rouges avec des notes florales et une pointe de tabac se dévoilent à l'aération. L'attaque est souple, le vin devient plus plein et plus haut dans un centre délicatement charnu et fruité. La finale est fraîche, un peu austère, légèrement sèche malgré un palette aromatique expressive. Noté 15 (90/100)

Mas Jullien 2007

La robe est assez profonde, sanguine près du disque. Le bouquet est expressif avec des arômes de cassis, myrtilles, fines épices, légère réglisse, et des notes florales et de moka. La bouche fruitée, offre un très beau corps dense et plein enrobé par une chair bien formée et veloutée. La finale est longue, intense, un rien ferme, et très aromatique. Noté 18 (96/100)

Mas Jullien 2008

La robe est soutenue de couleur grenat. L'olfaction associe des fruits rouges et noirs nuancés de notes florales, et d'une touche poivrée. La bouche est délicate, fine, longiforme finement charnue et fruitée. La finale est étirée par une nette fraîcheur, un peu impressive, avec une dominante de fruits frais acidulés . Noté 15,5 (91/100)

IMG_20221030_082416

Posté par Daniel S à 21:00 - Vins du Languedoc-Roussillon - Commentaires [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines