On suit le narrateur antihéros Diego qui a besoin d’argent, il suit une thérapie depuis plusieurs années et il est en mauvais terme avec son père. Il se trouve obligé d'aller le voir pour régler ses soucis financiers, mais en échange il doit accepter 1 poste de RH et licencier des salariés. Mais rien ne va se passer comme prévu.
J’ai aimé l’absence de manichéisme dans le récit, le ton très humour noir, le fait que le narrateur gagne en épaisseur. Mais aussi la violence sociale décrite à travers cette mission, l’absurdité du capitalisme, la violence familiale à travers la relation père-fils.
Le personnage de la psy Anne est magnifique qui s’interroge sur ces choix . Cet enfermement progressif dans sa vie bien rangée. Face à ce patient hors norme qui bouscule sa petite voix intérieure, fissure l’armure. On rêverait d'avoir ces mots d’amour que distille le narrateur dans ses lettres, 1 meilleur ami Mathieu capable de tout et toujours là même dans les pires galères.Délicieusement amoral, rythmé par des chapitres courts, poétiques par instant.
Une lecture qui happe, nous faits nous attacher aux personnages malgré leurs failles, voir même change d'avis sur certains personnages au fil de la lecture. Je n’avais jamais lu l’auteur, j ai aimé cette intrigue qui lorgne à la fois du côté du polar et du sociétal, cette plongée dans l’intériorité, cette volonté d’émancipation des codes, de la raison, de la famille. Cette envie de vivre , d’être heureux, de rédemption.
Une lecture qui ne vous laissera pas indifférent.
Merci Vleel et au diable Vauvert pour cette belle découverte. Et n'hésitez pas à aller voir le replay de la rencontre Vleel , elle est très intéressante.