Rénovation de ma boite à Flacons LOUIS VUITTON

Publié le 19 juin 2021 par Sylvena

C’est un objet que je convoite depuis des années, la boite à flacons de la maison Louis Vuitton. J’ai toujours voulu en avoir une, car déjà esthétiquement c’est magnifique ! une œuvre d’art à mes yeux.C’est fonctionnel et solide. C’est la boite à bijoux de mes rêves. Et il y a trois semaines, j’ai enfin trouvé mon bonheur sur un des nombreux sites de ventes de produits de seconde main.

La boite  à flacon LOUIS VUITTON se présente ainsi :

22 cm de hauteur x 22 cm de largeur x 30 cm de longueur

Le revêtement extérieur est en toile monogrammé, les arrêtes sont habillées de cuir et les coins de bijouteries en laiton. L’intérieur possède un revêtement en toile beige clair ( relief grain cuir ). Une petite boite mobile est fourni pour se placer en partie haute de la boite à flacon ( une sorte de petite boite à bijoux avec un miroir). La boite à flacon possède bien sûr une serrure à clé en laiton en partie avant. Vendu avec deux clés et une étiquette bagage en cuir. C’est un modèle emblématique fabriqué depuis de très, très nombreuses années.

Prix boutique ( en 2021 ) : 5150 euros

J’ai acheté la mienne 1000 euros ( frais de port compris ) sur vinted :

-   état « Correct » 

-   poignée en bon état

-   La bijouterie était sale et oxydée mais rien d’irrattrapable

-   Le revêtement extérieur en toile était en bon état

-   Les empiècements en cuir dans un état correct

-   La serrure était fonctionnelle ( 1 clé )

-   Le revêtement intérieur était très sale, difficilement nettoyable

-   Absence de la boite mobile

-   Présence de l’étiquette avec numéro de série

-   C’est un modèle très ancien 

J’ai commencé par nettoyer la toile avec une eau légèrement savonneuse pour identifier les défauts. J’ai tenté de faire de même à l’intérieur, mais malheureusement, la plupart de la saleté résidait dans les coins. La lanière de cuir confectionnée pour tenir les flacons était en bon état, mais les clous en laiton  ayant développés du vert de gris, le cuir à proximité était taché. En l’état, je pouvais difficilement utiliser la boite pour y mettre mes bijoux.

J’ai donc décidé de me rendre au service SAV de LOUIS VUITTON au 60 rue de BASSANO 75008 PARIS  ( au Champs Elysées) avec ma jolie boite. Arrivée au 4 ème étage, j’ai été accueilli par une vendeuse du SAV.

Après une inspection détaillée de ma jolie boite, nous commençons à parler des différentes possibilités en termes d’achat et réparation :

-   Vous avez perdu la clé ?  pas de problème ! il vous suffit de donner le numéro inscrit autour du canon et le SAV pourra vous refaire une clé pour 75 euros

-   Vous n’avez plus la boite mobile ( ce qui était mon cas )? Pas de soucis ! ils peuvent vous en fabriquer une autre pour 225 euros !

-   Vous voulez remplacer le revêtement intérieur de votre boite ( ce qui était aussi mon cas ) ? il vous en coûtera 450 euros.

J’ai demandé si je pouvais aussi avoir l’étiquette bagage, mais apparemment  à l’époque où ma boite a été fabriqué, il y en avait pas ( donc ce n’est pas un manque ). Mais même s’il elle avait été manquante, je pense que je ne l’aurais pas acheté car la différence de couleur du cuir aurait été trop importante.

J’ai finalement décidé d’acheter la boite mobile et de remplacer tout le revêtement intérieur de la boite. J’ai juste demandé à ce que l’étiquette ( avec le numéro de série ) d’origine soit conservée.

Total de la facture :  675 euros. La vendeuse m’a tout de suite prévenue que le délais pour le remplacement du revêtement pourrait être long ( entre 2 et 6 mois ). Par contre pour la boite mobile ce serait plus rapide.

Au terme de ce rdv j’ai bien sûr confié ma jolie boite à la vendeuse ( en espérant la revoir vite ).

Une semaine plus tard, j’ai reçu ce sms «  Louis Vuitton vous informe que votre produit est revenu de nos ateliers . il est désormais disponible dans votre boutique ». très étonnée et excitée à la fois, je me rends au service SAV. il s’agissait enfaite de ma boite mobile 😊. Bon c’était déjà ça. J’aurais été étonnée que le revêtement intérieur soit remplacé aussi vite.

Une semaine plus tard, je reçois un nouveau sms de Louis Vuitton ! là il y a pas de doute, c’est forcément pour la belle boite. Et effectivement elle était prête. J’avais bien sûr pris avec moi la boite mobile. Le revêtement intérieur était impeccable. Bien que ce n’était pas dans ma demande, la lanière en cuir, ainsi que les clous en laiton qui maintiennent le cuir ont été remplacés à l’intérieur. C’est beaucoup plus propre effectivement.

Ma petite note concernant l’étiquette d’origine a aussi bien été pris en compte.

L’intérieur étant maintenant comme neuf, je me devais de redonner toute sa splendeur à la bijouterie extérieure ( les coins et la serrure ). La vendeuse du SAV m’a conseillé d’utiliser un produit qui se nomme « IMPECA – LAITON/CUIVRE », mais surtout de ne pas mettre le produit en contact direct avec la bijouterie ( toujours mettre le produit sur un chiffon et ensuite appliquer sur les pièces à nettoyer / astiquer ). Bien que les pièces soient petites, c’est assez long à faire.

Pour ma part j’ai procédé de la manière suivante :

-   Avec une chamoisine et une noisette de crème IMPECA (acheté au BHV), j’ai enlevé le gros de la saleté et l’oxydation

-   A l’aide d’une dremel à flexible et disque à polir (414) j’ai astiqué plus finement les pièces de laitons pour les faire briller et les rendre uniforme en termes de couleur. Le plus difficile est de nettoyer l’oxydation présente autour des clous. ATTENTION à ne pas ripper sur la toile !!

Et voilà le résultat final ! c’est plutôt satisfaisant, même si je n’ai pas tout nettoyé. Je peux maintenant utiliser la boite comme boite à bijoux ( bien que pour le moment elle trône dans le salon pour que je puisse l’admirer 😊 ).

La prochaine étape est pour le moins «  historique ». Si j’ai tant insisté auprès de la vendeuse pour que l’atelier SAV  garde l’étiquette d’origine, c’est pour une bonne raison. Louis Vuitton possède un service « patrimoine ». Ce service conserve tous les registres de ventes des produits Louis Vuitton depuis presque le début de la création de la maison. Ainsi, en donnant toutes les informations que j’ai sur ma belle boite ( numéro de série, numéro de serrure, etc…) je pourrais connaitre son histoire. Ce service est gratuit. Je vous en parlerai dans un prochain article, lorsque j’aurais entamé la démarche et que j’aurais reçu une réponse de Louis Vuitton.

Conclusion :

Bilan financier : 1000 euros ( boite flacon ) + 225 euros ( boite mobile ) + 450 euros ( remplacement de l’intérieur  ) + 11 euros (un tube d'IMPECA LAITON/CUIVRE) = soit 1686 euros

Le bilan financier est raisonnable à mon sens puisque je pars sur une boite neuve à l’intérieur ( donc parfait pour l’utiliser ) et une boite en bon état à l’extérieur (avec le charme de son passé, encore mystérieux).

J’espère que cet article vous aura plu.

A bientôt !

Sylvena