L'histoire de cette saucisse est attachée au territoire Francomtois et elle remonte au 14ème siècle où on la nommait andouille ou andouillette. Depuis 2013 la saucisse de Montbéliard est protégée par une indication Géographique Protégée qui permet de la reconnaître et surtout d'éviter les imitations.
La Montbéliard est élaborée exclusivement avec de la viande de porcs nourris au petit-lait, avec des conservateurs traditionnels, parfumée au poivre et au cumin, embossée dans un boyau naturel, fumée lentement au bois de résineux.
Les Saucisses de Montbéliard pour la dégustation à l'aveugle
lors de la sélection régionale pour le Concours Agricole.
Elle est produite en Franche-Comté cette région rurale de l'est de la France composée des départements du Jura, du Doubs, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône qui s’étendent entre le Rhin et le Rhône..
Vous trouverez toutes les informations pratiques vous permettant d'être incollable sur la Montbéliard en cliquant ici : http://www.saucisse-montbeliard.com
CHAMPIGNONS FARCIS A LA SAUCISSE DE MONTBELIARD
( Pour 4 personnes - Préparation 20mn - Cuisson 35mn )
Les ingrédients :
- 12 gros même très gros champignons de Paris ;
- 2 saucisses de Montbéliard ;
- 2 oignons ;
- 2 gousses d'ail ;
- 1 citron ;
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche ;
- 2 cuillère à soupe de chapelure maison ;
- 50 grs de beurre ;
- Huile d'olive, sel et poivre.
La préparation :
1. Préchauffez votre four à 180° et huilez légèrement un plat suffisamment grand pour faire cuire les 12 têtes de champignons. Ôtez le bout terreux des champignons, lavez-les et détachez les pieds des têtes. Hachez-les au mixeur sans en faire une purée. Faites chauffer de l’eau salée, additionnée du jus du citron, dans une grande casserole et faites-y blanchir les têtes 5 min.
2. Égouttez-les et laissez-les reposer, côté bombé vers le haut, sur du papier absorbant. Épluchez l’ail et les oignons, hachez-les et faites-les revenir à feu doux dans le beurre. Incisez les 2 saucisses de Montbéliard sur toute la longueur, extraire la viande et la faire revenir dans la poêle avec l’ail et l’oignon. Ajoutez les pieds hachés et le persil ciselé. Salez, poivrez, remuez et laisser rissoler 5 min sur feu moyen. Lorsque l’ensemble est bien doré, versez la crème et mélangez.
3. Garnissez les têtes des champignons avec cette farce, disposez-les dans le plat huilé, parsemez de thym frais (optionnel) et d’un peu de chapelure, arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez pour 20 à 25 min. Servez aussitôt.
Pour télécharger la recette c'est par ici