Sablés géants aux noisettes

Par Thierry92

Les sablés géants de mon enfance achetés à la boulangerie du village quand je sortais de l'école primaire restent pour moi un souvenir sucré extraordinaire que je n'oublierai jamais. Aujourd'hui, à l'heure du goûter, j'ai décidé de reproduire cette recette pour le plaisir de nos papilles.

Pour réaliser ces sablés géants aux noisettes, j'ai la chance de pouvoir utiliser la farine SUPER FROMENT des Moulins de Versailles produite par la famille CHAUDÉ depuis 1905 à partir de blés hauts de gamme 100% Français.
Pour les plus chanceux, un magasin de vente directe est accessible aux particuliers à Versailles au 18, rue des Chantiers et pour les autres, le site de vente en ligne POUR DE BON, propose toute la gamme. Clic ici.

SABLÉS GÉANTS AUX NOISETTES


Les ingrédients :

- 100 Grs de beurre à température ambiante ;
- 250 Grs de farine T55 Super Froment des Moulins de Versailles ;
- 30 Grs de poudre de noisette ;
- 12 Grs de lait en poudre ;
5Grs de levure chimique ;
- 1 sachet de sucre vanillé (11Grs environ)
4 Grs de sel ;
- 75 Grs d’oeuf entier battu ;
- 125 g de sucre glace ;
- 1 jaune d’oeuf pour la dorure et QS d’éclat de noisettes pour le décor.

 La préparation :

 1 - Dans le bol du robot avec la feuille mélangez la farine, la poudre d’amande, le lait en poudre, la levure chimique, le sucre vanillé et le sel. Ajoutez le beurre et travaillez pour sabler le mélange.

2 - Incorporez le sucre glace et les œufs puis, sans trop insister, continuez à travailler la pâte afin d’obtenir un mélange homogène (la pâte est un peu collante).

3 – Débarrassez votre pâton sur un film alimentaire, refermez votre film en pressant la pâte pour l’étaler un peu et placez-la au frais au moins 1 heure (vous pouvez laisser plus longtemps la pâte au frais, elle se travaillera plus facilement).
4 - Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6) chaleur tournante et préparez 2 plaques à pâtisserie couvertes de papier cuisson.
5 - Sur le plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte sur 5 mm d’épaisseur.
6 – A l'aide d'un emporte-pièce rond cannelé de 11 cm minimum, détaillez des cercles de pâte et déposez-les délicatement sur les plaques en les espaçant un peu, ils vont gonfler à la cuisson.


7 - A l’aide d’un pinceau, badigeonnez les biscuits avec le jaune d’oeuf et réservez 30min au frais. Sortez les plaques du réfrigérateur, dorez une seconde fois, tracez des traits à l’aide d’une pointe de couteau en incisant un peu la pâte, décorez avec les brises de noisettes et enfournez 15-20 mn à 160°C . Dégustez les froids et conservez les dans une boite hermétique.

  

  Pour télécharger la recette c'est par ici