Magazine Gadgets

De combien de langages de programmation votre équipe a-t-elle besoin ?

Publié le 17 novembre 2022 par Mycamer

Il fut un temps où tous les départements informatiques nécessaires en matière d’expertise en langage de programmation étaient COBOL, Assembler et, dans certains cas, Fortran. Les collèges et les universités se sont ralliés à l’enseignement de ces langues, et il y avait rarement une pénurie de talents.

Aujourd’hui, avec la pléthore d’applications basées sur le Web, les mégadonnées, l’Internet des objets, les serveurs et les ordinateurs centraux, il existe beaucoup plus de langages de programmation dont le service informatique a besoin. Comment vous assurez-vous que vous avez le talent de codage dont vous avez besoin ?

La première étape (et la plus simple) consiste à savoir ce dont vous avez besoin. La plupart des responsables informatiques l’ont déjà évalué.

Les responsables informatiques évaluent leurs talents internes, notent les lacunes de l’expertise en langage de programmation du personnel et contractent souvent les compétences de programmation manquantes pour les projets qui doivent être accomplis dans des délais serrés. Les responsables informatiques sont conscients qu’ils encourent des risques s’ils confient la programmation à des sources externes sans disposer d’une expertise interne. Ainsi, ils cherchent des moyens d’améliorer les compétences du personnel. Pour combler les lacunes en matière de compétences, il faut examiner ce dont vous avez besoin maintenant, tout en tenant compte de ce dont ils pourraient avoir besoin à l’avenir.

Examinez les besoins de programmation les plus probables

Alors que la plupart des entreprises ont des créneaux de programmation uniques à combler, il existe cinq domaines de programmation communs à la plupart des entreprises.

1. Développement d’applications serveur

La dynamique de développement d’applications repose sur des applications basées sur serveur qui peuvent être déployées rapidement et qui sont facilement adaptables à la numérisation. La numérisation nécessite un traitement rapide des transactions pour les enregistrements de longueur fixe, mais elle implique également le traitement d’objets de données plus volumineux. La beauté d’un langage de programmation comme Java est qu’il peut faire les deux.

Par conséquent, Java est un “langage de base” de programmation dont pratiquement toutes les organisations ont besoin. Java n’a pas besoin d’être recompilé pour s’exécuter sur différentes plates-formes informatiques et il est facile à apprendre par rapport aux autres langages de programmation.

Le marché a réagi.

Il y a plus de neuf millions de programmeurs Java dans le monde, et la plupart

Les services informatiques ont des programmeurs Java dans leur équipe. Les écoles continuent de produire de nouveaux programmeurs Java chaque année. La plupart des organisations informatiques doivent donc s’assurer qu’elles disposent de développeurs Java expérimentés et chevronnés, ainsi que de développeurs Java moins expérimentés qui deviendront un jour des experts en programmation.

L’autre langage de programmation orienté serveur qui est primordial pour la plupart des entreprises est SQL et/ou NoSQL. Les bases de données relationnelles SQL/NoSQL jouent un rôle majeur dans les référentiels de données hybrides que les entreprises utilisent pour l’analyse. SQL/NoSQL ont continué à dominer l’espace de base de données pour ces référentiels, et rien n’indique que cela va changer.

Un futur environnement de programmation auquel le service informatique pourrait souhaiter se préparer est celui des bases de données de graphes pour le Big Data et l’analyse.

2. Serveur back-end et développement web

Bien que les langages de programmation tels que Java puissent développer une pléthore d’applications frontales, il existe toujours un besoin pour un codage de serveur principal plus sophistiqué, qui utilise des langages tels que C, C++ ou C#. Ces langages sont plus sophistiqués que Java, mais la bonne nouvelle est qu’ils utilisent de nombreux éléments de Java. Cela facilite la formation des développeurs Java expérimentés dans l’environnement de codage C/C++/C#.

3. Développement Web frontal

JavaScript est utilisé pour gérer le comportement des pages Web. C’est le langage de programmation le plus répandu dans le monde. Il peut créer des animations Web, des boutons cliquables, des affichages interactifs, etc., et il est largement enseigné par les institutions académiques.

La plupart des départements informatiques ont des développeurs Javascript parmi leur personnel. S’ils ne le font pas, ils peuvent facilement les embaucher.

Dans certains cas, comme dans les très petites entreprises, il est souvent décidé d’externaliser le développement de pages Web, mais l’objectif devrait être d’acquérir votre propre support personnel pour Javascript et votre site Web.

Les autres langages de programmation courants pour le développement Web frontal sont HTML (hyperlink markup language), un langage semblable à l’anglais que même les utilisateurs finaux peuvent écrire ; et CSS (feuilles de style en cascade), qui crée les présentations en ligne de documents écrits en HTML.

La combinaison de programmation Javascript/HTML/CSS devrait être suffisante pour prendre en charge et développer des applications Web frontales.

4. Développement de l’Internet des objets

Les entreprises développeront davantage d’applications IoT à l’avenir. L’IoT utilise des langages de programmation tels que Java, Javascript et C, il est donc probable que le personnel déjà en poste puisse être transféré vers l’IoT sans trop de problèmes.

Il existe plusieurs autres langages de programmation qui sont souvent utilisés avec l’IoT. Ce sont PHP et Python. (Il convient de noter que PHP est également encore utilisé dans de nombreuses applications de site Web.) De nombreux développeurs de logiciels sont formés à la fois en Python et en PHP, et les écoles continuent de former davantage, il devrait donc être relativement facile d’embaucher de l’expérience dans ces domaines. langues.

5. Anciennes applications

En 2020, COBOL alimentait encore 80 % de transactions en personne et 220 milliards de lignes de code COBOL étaient utilisées en production. La raison est simple : COBOL (et les mainframes) fonctionnent. Ils sont très fiables, c’est pourquoi la majorité des banques, des sociétés de services financiers, des assureurs et des gouvernements les utilisent encore. Bon nombre de ces entreprises ont également développé un code COBOL personnalisé qui offre des avantages stratégiques et concurrentiels à leurs entreprises.

Le problème auquel ces entreprises sont confrontées est que les programmeurs COBOL sont une main-d’œuvre vieillissante (et partant à la retraite). Les nouveaux langages de programmation, tels que

Java, C et Javascript, auxquels les jeunes membres du personnel informatique sont formés, ne réussissent pas non plus en termes de transfert de compétences vers COBOL.

La plupart des collèges et universités n’enseignent plus le COBOL, bien qu’un poignée
fais. Pour les organisations à la recherche de programmeurs COBOL, il peut être judicieux de s’associer à ces établissements universitaires en parrainant des stages et en créant des opportunités d’emploi pour les étudiants.

IBM, qui a un intérêt direct dans son mainframe mondial installé et sa base COBOL, fournit également formation COBOL gratuite.

Que lire ensuite :

4 compétences qui différencieront les data scientists de demain

Comment éviter l’épuisement des développeurs suite à une grande transformation

Une approche personnalisée pour créer un pipeline de talents technologiques

— to news.google.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines