Magazine Sport

La WTA annonce son calendrier provisoire des tournois jusqu'en août 2023

Publié le 17 novembre 2022 par Francky
La WTA annonce son calendrier provisoire des tournois jusqu'en août 2023
La WTA a dévoilé une première ébauche de ce que sera la saison 2023 de janvier à août prochain. Après la longue période d'atermoiement due à l'épidémie de Covid-19, il semblerait que le circuit s'apprête à reprendre l'ordre normal des choses avec un calendrier ressemblant de plus à plus à ce qu'il était avant que le virus ne débarque (mais toujours sans la présence de la Chine).
La saison débutera dès le 29 décembre prochain avec une nouvelle compétition mixte dont nous aurons l'occasion de reparler sur ces pages, la United Cup, qui aura lieu sur le sol australien pendant dix jours. Dans le même temps, deux autres tournois se joueront à Adélaïde (WTA 500) et Auckland (WTA 250, qui fait son grand retour dans le calendrier). Les joueuses retourneront ensuite à Adélaïde du 9 au 14 janvier, tandis que dans cette même période se jouera un tournoi qui revient également au programme après un an d'absence, Hobart (WTA 250). La première levée du Grand Chelem, l'Open d'Australie, se jouera à Melbourne du 16 au 29 janvier, dans soixante jours à compter d'aujourd'hui.
Fin janvier, l'Open de Thaïlande (WTA 250) fera son retour au calendrier. Il aura lieu en même temps que le tournoi de Lyon (WTA 250), un des quelques tournois français inscrits au programme de 2023. Il sera ensuite temps de s'envoler pour les Émirats avec deux grands rendez-vous traditionnels : le tournoi de Doha (du 13 au 18 février) et le tournoi de Dubaï, premier WTA 1000 de la saison, du 19 au 25 février. À signaler que le tournoi de Linz (WTA 250), d'habitude programmé en fin de saison, est avancé du 6 au 12 février, sans doute pour faire de la place à la phase finale de la Billie Jean King Cup. Le Mexique est encore bien représenté en février avec deux WTA 250 à Mérida et Monterrey, alors qu'un nouveau tournoi fait son apparition du 27 février au 5 mars à Austin. Viendra ensuite le gros enchaînement redouté de toutes : Indian Wells (du 8 au 19 mars) et Miami (du 21 mars au 2 avril). Le printemps sera officiellement lancé.
Place à la préparation pour Roland Garros qui verra un calendrier très classique avec le trio Berlin, Madrid et Rome sur terre battue (qui sera précédé de la phase qualificative de la Billie Jean King Cup les 14 et 15 avril). La France est bien représentée au mois de mai avec trois tournois, à Saint-Malo (WTA 125), Paris (WTA 125) et Strasbourg (WTA 250). De quoi se mettre en jambes avant d'arriver Porte d'Auteuil où aura lieu la deuxième levée du Grand Chelem du 28 mai au 11 juin.
Changement de surface avec la préparation pour Wimbledon qui va se jouer du 3 au 16 juillet. Là aussi, on retrouve du classique avec tous les tournois sur herbe européens : Nottingham, S'Hertogenbosch, Birmingham, Berlin, Bad Homburg (dont la française Caroline Garcia est tenante du titre) et Eastbourne (WTA 500) qui aura lieu du 25 juin au 1er juillet.
La saison sur dur en Amérique du Nord commencera quinze jours après Wimbledon avec le tournoi de San José (WTA 500) du 31 juillet au 6 août. Elle sera précédée d'une mini-tournée estivale sur terre battue européenne qui passera notamment par la ville française de Contrexéville du 10 au 16 juillet (WTA 125) mais aussi Budapest, Palerme, Hambourg, Lausanne et Varsovie (tous classés en WTA 250). Le mois d'août sera ensuite la dernière ligne droite avant l'US Open du 28 août au 10 septembre. L'Open du Canada se jouera à Montréal du 7 au 13 août, suivi du tournoi de Cincinnati du 14 au 20 août (tous deux en WTA 1000). Juste avant l'US Open, les joueuses qui le désirent pourront aller jouer à Granby ou à Cleveland (deux tournois WTA 250).
On rappelle que ce calendrier n'est que provisoire et que d'autres aménagements sont prévus d'ici là. Vous pouvez le consulter en suivant ce lien. 
Crédit photo : Sipa.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francky 1793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte