Critiques Séries : Chucky. Saison 2. Episode 7.

Publié le 17 novembre 2022 par Delromainzika @cabreakingnews

Avant dernier épisode de la saison et la seule chose que j'attends actuellement en dehors de la conclusion sanglante c'est que Syfy et USA Network annoncent enfin une saison 3. Chucky est la meilleure chose qui soit arrivée à la franchise de la poupée de sang et plus les épisodes évoluent plus la série le démontre. Don Mancini a tellement d'idées, parfois saugrenues et farfelues, mais il parvient toujours à renouveler l'intérêt que l'on peut avoir pour la poupée Chucky et les personnages emblématiques de cet univers. C'est sans parler des références amusantes que l'on a toute la franchise. Ce que cet épisode démontre en tout cas c'est qu'après cet épisode, Charles Lee Ray dans la peau de Chucky vivra pour toujours. Cet épisode aurait tout de même pu être un final pour la série si celle-ci ne nous avait pas offert une révélation finale digne de l'esprit torturé de Mancini : Chucky et Dr Mixter avaient un autre plan que celui que l'on nous a laissé imaginer au début.

Certains arcs narratifs que l'on suit pour certains depuis les débuts de la série arrivent à une forme de dénouement. Cela veut dire que Chucky devra retourner complètement la situation si une saison 3 est dans les cartons. Une grande partie de cet épisode est dédiée à l'exorcisme de Chucky. Avec une saison à l'angle religieux, il fallait bien une séquence de ce genre là. Devon Sawa, qui en est à son second rôle dans la série, démontre une fois de plus qu'il mérite bien un nouveau rôle dans une future saison. Comme un gimmick amusant que l'on ait amusés de retrouver. Mais sa mort dans cette saison est à l'image de ce que j'attendais : il explose complètement. C'est un grand moment, délirant à souhait mais amusant. En plus de nous offrir un bain de sang digne de Chucky. Ce n'est pas le seul personnage de l'épisode à exploser (la poupée Tiffany va avoir droit à ce même sort). Tous les personnages sont forts dans cette série car en plus d'être intéressants ici, ils ont pour beaucoup été des éléments des films.

Que cela soit Andy, Nica, Tiffany/Jennifer Tilly et la poupée Chucky. L'arrivée de Glen/Glenda cette saison était elle aussi excellente même si je trouve que cela n'a pas été suffisamment bien exploité par les scénaristes. Avec autant d'intrigues en même temps, tout ne pouvait pas fonctionné d'un coup. L'intrigue de Nica a beau être en partie conclut dans cet épisode, il reste une chance pour qu'elle reste une partie intégrante du puzzle. Après tout, Tiffany a volé la vie de Nica donc je ne serais pas surpris qu'elle cherche à se venger. Glenda sauve tout le monde dans la chapelle mais finalement, il fallait bien que quelqu'un relance aussi la machine. Le fait que Nica ait tué la soeur de Glenda a donc du potentiel. L'autre intrigue de cet épisode c'est Tiffany. Jennifer Tilly est toujours coincée dans la poupée mais Tiff a hâte de redevenir poupée. La poupée se fait exploser en plein vol écrasée par un semi-remorque.

La séquence est délirante. Je ne m'attendais pas spécialement à ce que l'on tue cette poupée mais comme on est dans l'univers de Chucky, je ne serais pas surpris que l'on ait droit à une nouvelle poupée par la suite. La poupée Tiff n'est probablement pas la seule construite dans le monde entier, comme celle de Chucky. Chucky démontre une fois de plus qu'elle est une excellente série et qu'elle maîtrise de bout en bout ses personnages et leur évolution. La mort de Nadine permet aussi de faire une introspection touchante sur Lexy. Cette dernière a été beaucoup affecté par la mort de son amie. Il y a des hommages intéressants, des idées bien fichues et un épisode qui donne l'impression que l'on est arrivés au bout de la série alors que finalement il reste un épisode et la prochaine saison pourrait réellement changer la donne.

Note : 9/10. En bref, un épisode qui délivre une conclusion étonnante à beaucoup d'intrigues tout en laissant planer le doute sur la suite.

Disponible sur Salto US+24