Devenir architecte

Publié le 16 novembre 2022 par Misteremma @misteremma

Vous souhaitez avoir votre mot à dire sur l’apparence d’une ville et concevoir des bâtiments à la fois pratiques et décoratifs avec vos idées créatives ? Alors étudier l’architecture est probablement ce qu’il vous faut !

Définition du métier d’architecte

En tant qu’architecte, vous concevez des bâtiments principalement en génie des structures. Cependant, la préparation de la conception n’est qu’une tâche. Vous serez également responsable de planifier la construction de vos croquis et d’être présent sur le chantier pour superviser le processus. En tant qu’architecte, vous avez combiné des compétences de créativité artistique et d’ingénierie solide. 

L’architecte est un professionnel œuvrant dans les domaines de l’urbanisme, des travaux publics, de la construction industrielle et de la construction sur mesure de tous types de maisons. Il peut être utilisé par un porteur de projet public ou par des clients privés.

Il commence chaque projet par une étude de faisabilité du projet puis crée une première esquisse. Ces plans précisent l’implantation du bâtiment et la répartition des volumes, en tenant compte des réglementations d’urbanisme, des contraintes techniques, budgétaires et des enjeux liés à la transition écologique

Dans le cadre de l’avant-projet, l’architecte détermine ensuite les matériaux utilisés, les surfaces à construire et les couleurs. Il fait par ailleurs une estimation du budget et de la durée des travaux.

La demande de permis de construire est alors déposée.

Après que l’architecte a établi les plans d’exécution, il contacte les entreprises de construction et les artisans nécessaires à la réalisation du chantier et vérifie leurs devis.

Les travaux peuvent alors commencer. L’architecte conduit tout au long du projet et coordonne les travaux jusqu’à leur achèvement.

De quelles compétences un architecte a-t-il besoin ?

Une condition de base pour devenir architecte est une méthode de travail précise et précise. Comme pour le jeu sur casino777  il faut être méthodique. Après tout, les gens vivront dans les bâtiments que vous concevez. Vous devez également avoir une bonne imagination pour dessiner des croquis. La pensée spatiale est bien sûr un avantage. Vous devriez également être un peu créatif. Pour être un bon architecte, le sens de l’organisation et le sens du temps sont indispensables. Vous devrez souvent travailler sous pression car ici non plus vous ne serez pas épargné par les délais. 

Quelle formation pour devenir architecte ?

Si vous souhaitez devenir architecte, sachez qu’il n’y a pas de formation classique pour devenir architecte. Pour ce faire, vous devez compléter un diplôme en architecture, qui doit durer au moins 8 semestres. Ce n’est qu’alors que vous pourrez vous inscrire à la Chambre des architectes et être qualifié d’architecte. Vous pouvez en savoir plus sur le thème « Chambre des architectes » ici. Pour obtenir 8 semestres d’études régulières, vous devez soit chercher une université qui propose un baccalauréat en 8 semestres, soit continuer votre baccalauréat avec une maîtrise, qui approfondit vos connaissances et se spécialise dans un certain sujet. De plus, pour être inscrit à la Chambre des architectes, vous devez effectuer un stage, qui peut souvent durer plusieurs années. 

Contenu d’un diplôme d’architecture

Contrairement à de nombreux autres cours, le cours d’architecture a une structure très pratique dès le début. Le contenu du cours est basé sur des projets de construction spécifiques. En plus de vos premières expériences créatives, vous apprendrez également les bases de la construction, telles que la physique du bâtiment, l’analyse structurelle, les matériaux de construction, la chimie de la construction, la théorie structurelle, la technologie de chauffage et la construction en béton, bois et acier. Bien sûr, les domaines de la gestion et du calcul sont aussi importants pour que vous puissiez répondre aux exigences du client et garder un œil sur son budget. Par conséquent, vous serez formé dans des domaines tels que la gestion de la construction, la supervision de la construction, la planification de la construction et le droit de la construction. Des sujets classiques d’architecture sont également au programme. Les modules possibles ici sont la science du bâtiment, la technologie de représentation, la construction de bâtiments, la conception et la construction et l’histoire de l’art.