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Référencer son blog emploi

Par Patricia Goyenetche

Vous avez de l'argent, vous souhaitez mettre en avant votre blog, c'est simple : adressez vous à des professionnels du référencement. Ah, mais vous voulez le faire tout seul, c'est vrai le pouvoir d'achat est en baisse et quand on a un blog emploi en vue de trouver un travail c'est difficile d'avancer de l'argent qui se fait rare. Ça tombe, bien, je suis comme vous et j'ai horreur de dépenser inutilement mon argent, surtout pour un support dont l'objectif premier est d'attirer les recruteurs. Voici comment je m'y prends pour mon propre blog emploi.

Vous avez tous entendu parlé du référencement, soit à travers des jeux, ou simplement sur les bons conseils de notre modérateur que vous n'avez omis de consulter, n'est-ce pas ! Non !!!! c'est pas grave. Je vous propose un petit condensé de ce qu'il faut faire (dixit les pros) et pas faire (dixit les mêmes pros).

Le référencement c'est la publicité de votre blog. Si vous avez un produit à vendre, vous allez en parler autour de vous, déposer des prospectus dans les boites à lettre, et vous essaierez de figurer dans les différents annuaires pour qu'on puisse vous contacter. Eh bien, le référencement c'est la même chose, sauf que vous allez le faire sur un support virtuel.

Avant de vous lancer dans le référencement, posez-vous cette question : A qui s'adresse mon blog ? si vous répondez à des visiteurs, vous n'avez pas faux, mais le résultat risque de vous décevoir, trop généraliste je dirai. Par exemple, au départ mon blog était orienté "recruteur". Le contenu de mon blog s'adressait à eux en priorité et ensuite aux candidats éventuels pour comparer nos recherches et aux autres visiteurs.

Première solution : Les amis et les réseaux sociaux

Il n'y a pas de meilleur visiteur que vos propres amis. Le e-mailing est la première méthode qui vous permettra de faire connaître votre blog. Ils seront aussi vos plus fidèles lecteurs. Leur participation à votre blog sera aussi porteur de l'esprit "web 2.0." Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux et mettez un lien vers votre blog. Les personnes qui lisent votre profil, ou souhaitent rentrer en relation avec vous viendront visiter votre blog.

Deuxième solution : Les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche. La plaie des amateurs comme nous qui ne comprenons rien à cet algorithme qui ne peut pas rester en place. Un coup,il faut beaucoup de lien entrant, ensuite, il faut se méfier de ces liens et au final, on vous exclut parce que vous n'avez rien compris. On vous envoie très gentillement (on vous dit rien) dans une "sandbox", traduisez le "bac à sable", c'est pour les débutants. Il faut donc bon gré, mal gré se tenir un minimum informé des nouvelles tendances et mode de ces moteurs. Pour ma part, je me réfère principalement à webrankinfo. Ils m'ont aidé à sortir de mon bac à sable.

Troisième solution : Les annuaires

Les annuaires sont indispensable à la construction de lien. Méfiez-vous seulement de ces annuaires qui vous proposent des liens sur plusieurs autres gratuitement. En fait, et j'en ai fait l'expérience, ils sont aujourd'hui traqués par les moteurs de recherche. Si votre blog s'appuie sur un de ces liens vous risquez d'être exclu des premières pages des moteurs de recherche. Donc, même si c'est très tentant, même si c'est gratuit, éviter. Déposez aussi des descriptions différentes dans vos différentes inscriptions. Plus vous serez variés, plus votre lien (au niveau moteur de recherche) sera pertinent.

Quatrième solution : Blogs et forum de discussion.

Allez sur les blogs et forums qui traitent de sujets similaires au vôtre et déposez des commentaires constructifs. Un lien avec votre site c'est bien, mais si en plus votre commentaire plait, il attirera non seulement l'administrateur du blog, mais aussi ses visiteurs. Les digg-likes sont aussi intéressants, toutefois, je n'ai pas vu beaucoup de recruteurs s'appuyer sur ce type d'outil pour repérer leur candidat.

Cinquième solution : mettez des liens pour attirer des liens retours

Faites des liens vers les blogs ou sites que vous citez. Ils apprécieront et vous aurez peut être un lien retour. Attention toutefois, un billet uniquement constitué de lien passe très mal les moteurs de recherche. Donc à consommer, mais avec modération.

Je reste toutefois convaincue que le référencement est un travail de professionnel. Mais à petite échelle et avec une ambition plus mesurée, vous devriez décrocher un peu plus de 10 visiteurs par jours. Et n'oubliez pas : - alimenter régulièrement votre blog, même en vacances (il suffit de programmer des billets), - à partir des outils d'analyse, repérer le comportement de vos visiteurs (les mots clés qui apportent du trafic). N'hésitez pas à retravailler votre blog, si il n'attire pas votre cible. - le nuage de tags n'est plus un point positif pour les moteurs de recherche qui ont changé sur ce point en un an.

N'étant pas une professionnelle du référencement, il va de soi que ceci n'est que le fruit de mon expérience de blogueuse et des enseignements que j'ai tiré durant l'année.


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