Premier jour à Tokyo. La journée s'annonce belle. Les collégiens en face de notre immeuble font du sport à l'extérieur en uniformes, nous les observons un moment avant de nous lancer dans une grande aventure: celle du métro de Tokyo!
Nous achetons une Suica Card, carte magnétique qui se recharge et qui permet de payer facilement les trajets du métro sans avoir à calculer leur coût. Les lignes de métro sont repérées par des couleurs, la plupart des stations ont des indications en alphabet latin, on n'est pas complètement perdu! et en fait, on ne se trompera jamais!
Ce matin, nous allons visiter le Temple Meiji-jingu, un énorme sanctuaire shintoïste niché au sein du parc Yoyogi, qui est un vrai poumon vert au milieu de la ville. Il existe de nombreux parcs à Tokyo, et c'est un plaisir d'y faire une pause.
Nous passons sous un immense tori puis marchons un moment dans une allée couverte d'arbres impressionnants (Totoro n'est pas loin, ça se sent).
Les visiteurs peuvent acheter une plaque votive pour y inscrire une prière et l'accrocher sous l'arbre majestueux planté au centre du sanctuaire (Totoro n'est pas bien loin, ça se voit)
Nous avons la chance de voir un cortège de mariage, nous admirons les parures traditionnelles.
Nous sortons du sanctuaire par une allée bordée de fûts de sake, offerts en hommage à l'Empereur et nous dirigeons vers les jardins du parc Yoyogi qui abritent de beaux lotus en fleur et une superbe maison de thé.
Des messieurs très équipés chassent les petits oiseaux au téléobjectif. C'est fou de se dire que nous sommes au milieu d'une des plus grandes mégalopoles du monde!
Après cette parenthèse verte, nous arrivons dans le quartier d'Harakuju, zone à la mode courue par les accros du shopping, mais avant d'aller voir la plus célèbe de ses rues, Takeshita street, nous entrons déjeuner dans un restaurant à la déco zen-scandinave où mes 2 hommes sont les seuls représentants de la gente masculine.
Au passage, nous repérons un "bar à chats" dans un immeuble
Nous mangeons de très bons plats et nous nous amusons de nos voisines qui ont commandé un dessert étrange: un nuage qu'elles vont dissoudre avec un liquide chaud. Qu'était ce dessert? nous ne le saurons jamais.
La rue commerçante est bondée, principalement de jeunes filles et jeunes femmes là aussi. Nous ne cédons pas à la tentation des barbes à papa arc-en-ciel, ni de la spécialité locale: la crêpe fourrée à la crème.
A la sortie de la rue Takeshita, nous débouchons dans Omotesando, les Champs-Elysées tokyoïtes, avec en premier lieu l'étonnant bâtiment de Tokyu Plaza dont l'entrée est tapissée de dizaines de miroirs. Nous arpentons les étages de ce grand magasin (et je tombe sur une tasse repérée il y a quelques années sur Pinterest et introuvable en Europe, je suis aux anges (je vous montrerai ça plus tard)), avant de faire une pause au Starbucks qui offre une belle vue sur le carrefour très passant.
Il fait vraiment trop chaud pour profiter de la terrasse, dommage.
Nous redescendons dans l'avenue arborée et entrons rapidement chez Kiddyland, un fabuleux magasin de jouets, véritable lieu de perdition pour qui aime les gadgets kawai et les peluches trop mignonnes.
(même Garfield a très chaud)
Nous jetons un oeil dans Omotosando Hills, centre commercial luxueux conçu par le célèbre architecte Tadao Ando
Nous allons voir de près l'immeuble de Prada, dessiné par les architectes Herzog et de Meuron
nous continuons vers Sunny Hills, un immeuble en bûchettes de bois créé par Kengo Kuma
nous nous y installons un moment pour déguster un thé et un biscuit à l'ananas, c'est beau, il fait frais, c'est très reposant
Après cette belle balade architecturale, nous prenons le métro pour aller à Shibuya, notamment pour voir le fameux carrefour, sous un ciel d'apocalypse. Il ne tarde pas à pleuvoir et nous nous installons au 2ème étage du Starbucks pour observer le va et vient des passants sur les passages piétons.
Nous rentrons chez nous, épuisés mais heureux de cette première journée dans la capitale japonaise.