Voyage au Japon - Jour #18 - Totoro et des mangas

Par Theyoupitouch

Aujourd'hui, c'est mercredi, c'est.... Studio Ghibli... que nous avons réservé depuis le 1er mai pour être sûrs d'avoir des places! Il fait toujours aussi beau et un peu moins chaud (mais encore très chaud!). Nous prenons le métro pour nous rendre à Mitaka, banlieue résidentielle de Tokyo où se situe le musée Ghibli.

Ce n'est pas un cliché de dire que les Japonais dorment beaucoup dans les transports, mais aussi sur les quais!

On approche!

Après une petite marche au son des cigales déchainées, nous arrivons au Studio Ghibli pour l'ouverture. Nous patientons un peu et entrons fébrilement. Nous allons de salle en salle, de découverte en découverte. Les photos à l'intérieur sont interdites (oups une photo volée), c'est frustrant mais en même temps, nous profitons pleinement de tous les objets et dessins exposés. Nous assistons à la projection d'un court-métrage inédit mettant en scène Maï et un chaton-bus, c'est très chou et quel bonheur de se retrouver à nouveau dans l'univers de Totoro. Evidemment, nous passons un certain temps dans la librairie et la boutique de souvenirs, et nous en sortons chargés!

Après des hots-dogs et des frites à l'ombre comme déjeuner, nous reprenons le métro vers Tokyo et nous nous arrêtons à la station Nakano. J'ai repéré une galerie commerciale, Nakano Broadway, spécialisée dans les mangas et la culture otaku vintage.

Il y a des milliers de livres, le choix est cornélien. Nous léchons aussi les vitrines de jouets anciens, les prix sont à la hauteur de leur rareté.

Après cette séance de shopping géniale, nous allons au sous-sol du centre commercial où un glacier est célèbre pour sa glace à ... 10 étages! 10 parfums que nous mangeons ensemble à la petite cuillère en regardant les autres clients faire des contorsions pour réussir leur selfie avec cette amazing ice cream.

Après cette dégustation hors-norme, nous reprenons le métro vers le centre de Tokyo, la quartier de Shinjuku où nous faisons les paparazzis en regardant dans les restaurants les comtesses attablées.

Nous montons au 42ème étage du bâtiment préfectoral de Tokyo, la vue y est très belle et on se rend bien compte de l'immensité de cette ville.

Nous descendons et nous mêlons à la foule sortant des bureaux en cette fin d'après-midi

A côté des voies de chemin de fer de Shinjuku se trouvent les ruelles d'Omoide Yokocho, bordées de gargottes minuscules et de restaurants. Les "salary men" (et women) du coin viennent boire un verre ou dîner entre collègues avant de rentrer chez eux. Ca sent la viande grillée.

Nous entrons dans un restaurant sur 2 étages où nous faisons cuire notre viande et nos légumes sur un brasero au centre de la table en regardant passer les trains devant nous, c'est vraiment étonnant.

Après ce bon dîner (ah le boeuf persillé à souhait!), nous nous promenons dans les rues très animées de Shinjuku, où nous avons l'impression d'être plongés dans le film "Lost in translation" bien sûr.

Nous entrons dans des centres de jeux et tentons notre chance sans succès.

(oh Gozilla!)

Après cette balade à la lumière des néons, nous allons à pied vers Golden Gai, un entrelac de ruelles abritant des bars et des clubs. La vie nocturne est concentrée à l'intérieur des établissements, avec les enfants, nous n'insistons pas et rentront chez nous, encore bien fatigués!