La couleur éclatante des premiers bouquets du jardin

Par Marieclaude37

Quoi de plus agréable dans une maison qu’un bouquet de fleurs fraîches. Pas besoin de dépenser des fortunes pour donner cette touche de nature à une pièce un peu tristounette. Et lorsque le ciel est gris, trop nuageux, un peu pluvieux et que les giboulées de Mars nous laissent avec encore un pied dans la case Hiver, quoi de mieux qu’un beau bouquet de fleurs jaunes. Peu importe la fleur, il faut qu’elle soit jaune. Qu’elle éclate de chaleur, qu’elle rayonne de couleur. Au jardin, le jaune est une des premières couleurs à sortir de terre : Jonquilles, Tulipes, Primevères. Et il y a les petites branches de Forsythia, de Genêts et de Mimosa.

Il n’est pas difficile d’inviter les premiers rayons de soleil dans notre maison. Un bouquet de fleurs jaunes réchauffe l’atmosphère et le rend tout de suite plus dynamique et bien sûr, plus lumineux. Aller dans le jardin ou dans les bois (pour quelques branches de Genêt) est un vrai plaisir. La difficulté réside dans le choix des fleurs. Pas trop ouvertes mais assez quand même.

Décorer une pièce avec un bouquet est devenu un art. Les couleurs doivent s’associer à votre intérieur et aux meubles qui composent une pièce. Et puis il y a le rôle qu’un bouquet doit jouer. Peut-il être haut et fin ou bien bas et très volumineux ? C’est à vous de choisir. En déco, suivez votre instinct. Ce sont vos fleurs, ce sont vos pièces, à vous de faire comme vous voulez, le principal étant que vous soyez satisfait du résultat.

Pour garder vos fleurs fraîches longtemps, l’important est de bien les préparer. Ne jetez pas tout de suite vos fleurs dans un vase. Il faut les choisir jeunes, certaines sont plus jolies en boutons, elles s’ouvriront sous deux ou trois jours. Retailler les tiges en biseau en les plongeant dans l’eau évitera que l’air ne rentre dans les tiges. Les fleurs resteront belles plus longtemps et bien sûr il faut absolument changer l’eau du vase tous les deux jours. Les tiges coupées détestent l’eau croupie.

Ensuite, il y a le vase. Objet de décoration quasi aussi important que le bouquet. Sachez que tous les récipients susceptibles de recevoir de l’eau peuvent être utilisés. N’ayez pas peur du classique, un bouquet traditionnel est tout aussi beau qu’un bouquet recherché et très élaboré. N’essayez pas forcément de copier les grands artistes spécialisés dans l’art floral. Ils ont des années de pratique derrière eux.

Pensez à la stabilité du vase surtout si celui-ci est dans une pièce de grand passage comme un couloir. Pensez à utiliser un miroir qui double le volume et la luminosité du bouquet. Vous pouvez utiliser des pots en verre très simples (comme des pots à confiture), les regrouper ensemble et les disposer dans un panier en osier, un petit sac de jute « fait maison » ou un grand saladier en céramique.

Voici quelques photos qui vous aideront à démarrer dans l’art de composer un beau bouquet jaune  de fleurs de printemps. Vous pouvez aussi faire de jolies jardinières avec des Jonquilles en bulbes, des Primevères et des Tulipes. Elles seront aussi belles à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Et vive le printemps !!!!