Qui peut résister à des vacances basées sur des jeux de mots ? Les fans de Star Wars ont décidé de dédier le 4 mai comme le « Star Wars Day ». L’idée s’est suffisamment implantée pour s’être même ramifiée en factions puristes qui honorent la journée comme une célébration de tout ce qui concerne Star Wars. Les sectes les plus strictes et plus orthodoxes ont choisi de reconnaître le Côté Lumineux que le 4 mai. Peu importe où vous vous situez dans cette division théologique, il y a une chose sur laquelle nous pouvons tous être d’accord : le sabre laser est cool.
Le sabre laser est tout simplement la plus grande arme fantastique de tous les temps. C’est emblématique, c’est immédiatement reconnaissable et c’est la source de frustration enthousiaste des fans depuis des décennies.
Les premiers sabres laser étaient des produits DIY
En 1977, Georges Lucas était juste un jeune réalisateur avec des idées innovatrices et un petit budget, il devait donc faire preuve de créativité. Les sabres laser d’origine ont été assemblées à partir de pièces de rechange, des caméras anciennes fournissant la majeure partie de la matière première.
Voici une vidéo relatant l’histoire de ce sabre laser :
Les sabres de Luke, de Dark Vador et d’Obi-Wan Kenobi étaient tous fabriqués à partir de caméras. Le sabre d’Obi-Wan était un vrai cabot, composé non seulement des pièces de l’appareil photo Graflex, mais aussi de morceaux d’un moteur à réaction, d’une grenade de la Première Guerre mondiale et d’une poignée de robinet.
Faire preuve de créativité pour créer ce mythique sabre laser
Afin de donner aux acteurs quelque chose de tangible avec lequel se battre et de donner au département des effets spéciaux quelque chose à travailler, les sabres laser originaux ont utilisé une technique innovante. Les poignées contenaient de petits moteurs qui faisaient tourner de longues lames en fibre de carbone recouvertes d’un matériau appelé Scotchlite.
Parce que ce matériau est réfléchissant, il a fait rebondir la lumière pendant le tournage des scènes, ce qui a donné à l’équipe un point de référence lorsqu’ils ont ajouté la couleur. Les nouvelles entrées de la franchise ont supprimé les lames réfléchissantes en fibre de carbone et ont obtenu l’essentiel de l’effet grâce à CGI.
Les lames de sabre laser sont très chaudes
Les fans se souviennent de Jedi Qui-Gon Jinn utilisant son sabre laser pour fondre à travers d’énormes portes en métal dans « La Menace fantôme », il est donc évident que ces choses soient censées être assez chaudes.
Mais la température est difficile à déterminer, car nous ne savons pas vraiment de quoi sont faites ces portes, ni à quel point il est difficile de trancher quelque chose. Mais lorsque Rey a coupé un rocher en deux dans « The Last Jedi », cela a donné à Brandon Weigel, passionné d’astrophysique et d’ingénierie, la base dont il avait besoin pour le comprendre. En approfondissant cela, il est arrivé à un chiffre stupéfiant : une lame de sabre laser brûle à 20 292 °C. Cette information fait qu’on se demande comment les personnages parviennent à tenir des sabres sans froncer les sourcils. Certains fans de Star Wars ont émis l’hypothèse que les sabres émettent une sorte de champ de force qui empêche le détenteur de s’enflammer dès qu’il allume son arme.
L’article Comment le sabre laser est passé d’un projet DIY à une icône culturelle ? est apparu en premier sur Disney infinity.