Les Beatles n’ont jamais interprété de musique destinée à offenser un groupe ou à soulever une foule. La plupart des membres étaient non-violents et prônaient la paix dans le monde. Cependant, la chanson à succès des Beatles “Hey Jude” a failli faire passer Paul McCartney à tabac après qu’un texte particulier a donné lieu à un malentendu.
Paul McCartney a failli intituler “Hey Jude” “Hey Jules”.
Paul McCartney a écrit “Hey Jude” en 1968, peu après le divorce de John Lennon et Cynthia Lennon. Dans une interview avec GQ, l’auteur-compositeur-interprète révèle qu’il a écrit la chanson comme un message de réconfort pour le fils de Lennon, Julian, pour lequel McCartney avait de la pitié. Au départ, il voulait intituler le morceau “Hey Jules” pour rendre le message plus direct. Cependant, il a changé de titre plus tard, car il trouvait que “Jude” sonnait mieux.
“John et sa femme Cynthia avaient divorcé, et j’avais un peu pitié de leur fils, qui est maintenant un enfant du divorce”, se souvient McCartney. “Un jour, j’allais voir leur fils et Cynthia en voiture, et je pensais à ce garçon qui s’appelle Julian. J’ai eu l’idée de dire ‘Hey Jules. N’aggrave pas les choses. Tout va bien se passer”, comme une chanson pour te rassurer. C’est donc cette idée que j’ai eue en allant les voir, je les ai vus, et puis je suis revenu et j’ai travaillé sur la chanson un peu plus.”