Magazine Culture

Le bus de tournée Wings de Paul McCartney de 1972 restauré

Publié le 17 novembre 2022 par John Lenmac @yellowsubnet

L’autobus à toit ouvert que Sir Paul McCartney et son groupe Wings utilisaient pour partir en tournée à travers l’Europe il y a 50 ans a été restauré.

Il a transformé le bus à deux étages pour son groupe post-Beatles et leurs familles, les sièges de l’étage supérieur ayant été remplacés par des matelas et des sacs à fèves.

Il a été découvert en Espagne et ramené au Royaume-Uni où un projet a été lancé pour le restaurer dans un atelier de Thorpe le Soken, dans l’Essex.

B rad Earl, qui a travaillé dessus, s’est dit “très satisfait” de la restauration.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

À l’origine, le bus desservait des lignes locales dans l’Essex et le Norfolk dans les années 1950 et 1960 avant d’être acheté par McCartney, qui disait ne pas vouloir d’un bus normal pendant la tournée d’été de 1972.

Après la tournée, il s’est retrouvé devant un café à Tenerife avant d’être déplacé dans le jardin du propriétaire du café.

Le bus, connu sous le nom de WNO 481, a ensuite été ramené au Royaume-Uni et acheté par Tom Creaven-Jennings, qui voulait le restaurer pour le 50e anniversaire de la tournée.

Lire  The Beatles : un documentaire sur CNN

M. Earl, qui travaille dans un atelier de réparation et de carrosserie de camions, raconte : “Je suis arrivé au travail un matin et le propriétaire [du bus] m’avait envoyé un e-mail me demandant si je serais intéressé par la restauration de ce bus.

“J’ai tout de suite dit oui, ma mère était une grande fan de Paul McCartney et je ne pouvais pas laisser passer cette occasion.”

Il a dit qu’il a fallu 16 mois pour le restaurer.

“Il était complètement pourri de haut en bas”, a-t-il déclaré.

Le bus comporte des lits superposés, comme lors de la tournée de 1972, et une malle originale offerte par le batteur des Wings, Denny Seiwell.

Mais il y a quelques changements, comme le pont supérieur, qui comportait des couvertures, des sacs à haricots, des matelas et un parc pour les enfants, qui se replie maintenant pour devenir une scène mobile.

On espère que le bus sera utilisé à l’avenir pour des salons automobiles, des concerts et des festivals.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines