“Let it Be” est une chanson emblématique des Beatles et l’une des chansons les plus populaires à jouer au piano. Paul McCartney utilise souvent sa guitare pour la plupart des chansons, mais il a choisi de jouer “Let it Be” au piano. Cependant, Paul McCartney n’a pas de raison profonde pour laquelle il a choisi de jouer la chanson au piano.
Dans une interview accordée à GQ, Paul McCartney a révélé le rêve qui lui a inspiré “Let it Be”. Paul a dit que le rêve impliquait une vision de sa mère, qui est morte d’un cancer quand il était jeune. Il avait traversé une période difficile, et il croyait que sa mère lui rendait visite dans le rêve pour le rassurer que tout irait bien.
“C’est les années 60, et on se fait frôler et tout ça, souvent. Alors, je suis allé me coucher, je ne me sentais pas très bien, et dans mon rêve, ma mère est venue me voir, et elle était morte peut-être 10 ans auparavant”, a expliqué McCartney. “Quand quelqu’un que vous avez perdu vous revient en rêve, c’est un moment miraculeux parce que vous êtes avec lui. Et votre esprit ne dit pas ‘Attends une minute. Tu ne devrais pas être là.’ Vous êtes juste avec eux.”
“Elle semblait se rendre compte que je traversais des difficultés, et elle m’a dit : ‘Ça va aller. Tu vas t’en sortir. Laisse-toi aller”, a poursuivi McCartney. Je me sentais bien, je me suis réveillé et j’ai pensé : “Qu’est-ce que c’était ?”. Et je me souviens avoir pensé, ‘Qu’est-ce qu’elle a dit?’. Laisse-toi aller. Et puis je me suis assis sur un piano et j’ai écrit la chanson”.
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait décidé d’interpréter “Let it Be” sur un piano, Paul McCartney a répondu qu’il n’était pas tout à fait sûr. Il a dit que lorsqu’il écrit une chanson, il choisit souvent l’instrument qui lui plaît à ce moment-là. Pour “Let it Be”, il s’agissait d’un piano.
Lire The Beatles : article sur "Record Collector"“Je ne sais pas. Parfois, on s’assoit devant un piano, et parfois il n’y a pas de piano, alors on joue de la guitare. C’est pas comme une formule. C’est juste ce que tu as envie de faire sur le moment, et cette chanson en particulier, il y avait un piano dans ma chambre, alors je l’ai juste écrite au piano. C’est toujours une chanson au piano quand je la joue en live. C’est une chanson au piano.”
McCartney a grandi à Liverpool, en Angleterre, dans une famille de la classe ouvrière. S’il a dû économiser pour s’offrir sa première guitare, sa maison possédait un piano où il écoutait son père jouer. Dans une interview accordée à Wired, il a déclaré que son père avait essayé de lui faire prendre des “leçons appropriées”, mais qu’il avait trouvé plus facile d’apprendre par lui-même.
Mon père m’a dit : “Il faut que tu prennes de vraies leçons”, se souvient-il. “J’ai donc pris de vraies leçons et je n’ai pas pu m’y mettre parce que la musique que j’entendais dans ma tête… je ne pouvais pas faire ça. Maintenant, vous savez, je pense que les enfants apprennent, continuent. Je ne veux pas vous dire de ne pas le faire, mais je n’ai jamais pu m’y mettre. J’ai en quelque sorte appris par moi-même. J’ai juste appris les accords au piano. C’était quand j’avais 14 ans environ.”