Les distributeurs agréés ont été invités à surseoir aux saisies et casses des équipements des câblodistributeurs pirates pendant la compétition.
Les Camerounais doivent regarder les matchs de la Coupe du monde de football et soutenir les Lions Indomptables engagés dans cette compétition sans anicroche. Ils ne doivent pas être privés d’images dans les foyers. Le président du Conseil national de la Communication (Cnc) qui formule ce souhait s’adresse ainsi à Douala vendredi, 11 novembre 2022 aux grands distributeurs d’images agréés tels que Canal + et StarTimes. Après avoir rappelé que le gouvernement attache une importance cardinale à cette période de fête sportive qui doit se dérouler dans la paix et la stabilité sociale, Joe Chebonkeng a exhorté les majors du secteur à surseoir toute opération de saisies ou de casses des équipements des câblodistributeurs pirates. « Je voudrais que pendant la période de la Coupe du monde, que nous cessons toute activité liée au piratage ou casses et saisies des équipements. Nous ne voulons pas que les Camerounais soient privés de la Télévision », a indiqué le président de l’organe de régulation.
Lire aussiCameroun : Les chefs traditionnels de l'Ouest boycottent les cérémoniesIl a cependant été demandé aux opérateurs de télédistribution qui ne respectent pas la réglementation en la matière de ne pas prendre ce « cessez-le-feu » comme un quitus pour demeurer dans l’illégalité. « J’appelle à la conscience des distributeurs nationaux. Qu’après cette période, ils fassent tout pour sortir de l’illégalité », a interpellé Joe Chebonkeng. Pour Oumar, le directeur des opérations de Canal + Cameroun, le groupe reste attaché à délivrer de la joie à travers des évènements sportifs ou culturels. « Nous n’avons pas de droits de la Coupe du monde cette année, mais sommes disposés à accompagner la CRTV pour que tout se passe bien. N’ayant pas les droits nous-mêmes, je ne pense pas que nous ayons des plaintes dans ce sens-là », a rassuré le directeur des opérations de Canal+ Cameroun.
Lire aussiExposées au Covid-19... Les populations ont soif d’eau potable à Dschang