Gary Hamel dans La Fin du Management a fait un état des lieux des pratiques existantes et a démontré que les principes du taylorisme, du fordisme restent ancrés dans l'ADN managérial de la plupart des entreprises.
L'auteur propose d'explorer les résistances, d'éviter le statu quo et de faire ressortir l'aspect "communauté".
Il a identifié 4 types d'innovation :
Innovation de procédé
Innovation produit
Innovation stratégique
Innovation managériale
Les stratégies d'imitation-produit supposent qu'il faut passer du temps à analyser sa concurrence mais les conclusions tirées se révèlent être fausses dans la plupart des cas. Ceci n'a rien à voir avec le business model mais plutôt avec le style de management "ouvert" de préférence, pour étendre la participation des collaborateurs et régulièrement innover.
Hormis, les bénéfices financiers de l'iinnovation managériale, il faut aussi noter l'attrait grandissant de ces entreprises qui déplacent leur focus vers les potentiels humains.Il y a non seulement le côté bien-être mais aussi la volonté de ces entreprises à apporter quelque chose de nouveau, à peaufiner leur style de management.Voici une conversation entre Gary Hamel et Eric Schmidt (PDG de Google) au Management Lab Summit :