Si vous lisez ceci, vous avez probablement votre propre téléphone portable. Tout au long du 21e siècle, notre besoin et notre dépendance à l’égard des téléphones ont augmenté de façon exponentielle. Vous avez peut-être même dit : “Je ne peux pas vivre sans mon téléphone !” quelques fois dans le passé.
D’une certaine manière, c’est vraiment le cas. Aujourd’hui, nous travaillons, achetons, communiquons et apprenons via nos téléphones. Mais comment cette industrie gigantesque a-t-elle commencé ? Où les téléphones portables ont-ils commencé et où iront-ils ensuite ?
1973 : Le premier téléphone portable
Wikimedia Commons<\/a>""> Crédit d’image : Umut Çolak/Wikimédia CommonsBien sûr, les téléphones existaient avant 1973, mais ils nécessitaient toujours une connexion filaire. Ce n’est que cette année que tout a changé.
En 1973, Motorola, une société de télécommunications fondée en 1928, est entrée dans l’histoire en créant le premier téléphone portable au monde. L’ingénieur de Motorola, Martin Cooper, a créé cet appareil révolutionnaire appelé DynaTAC 8000X.
Le DynaTAC 8000X pesait plus d’un kilogramme et avait une longueur de plus de neuf pouces. Les téléphones d’aujourd’hui pèsent entre 150 et 200 g, un contraste frappant avec le DynaTAC 8000X. Mais à ce stade, n’importe quel téléphone portable était une percée.
Il a été rapporté que le tout premier appel passé sur le prototype DynaTAC 8000X était en fait au mauvais numéro. Mais dans tous les cas, un appel a été passé et les téléphones portables sont devenus une réalité. Cependant, le DynaTAC 8000X n’avait qu’une autonomie de 30 minutes et prenait vingt fois plus de temps à se recharger.
Nous avons eu un long chemin à parcourir avant d’atteindre le type de technologie présente dans les téléphones d’aujourd’hui. Même alors, le DynaTAC 8000X n’était qu’un prototype et n’était pas disponible publiquement. Alors, quand les téléphones portables sont-ils devenus accessibles au public ?
1983 : Les téléphones portables deviennent accessibles au public
Il a fallu encore dix ans pour que le DynaTac 8000X soit disponible dans le commerce. Vous pensez peut-être que les téléphones sont chers aujourd’hui, mais le DynaTAC 8000X a coûté 3 995 $ lors de sa première sortie, ce qui équivaut à plus de 14 000 $ en 2022.
Ainsi, même si vous pouvez maintenant acheter un téléphone portable, ce n’était pas exactement abordable pour les individus moyens. En 1987, Nokia-Mobira a sorti son premier téléphone portable, le Mobira Cityman 900. Mais c’était aussi incroyablement cher. Il faudra encore quelques années pour que le téléphone portable devienne
Ce n’est que dans les années 1990 que les téléphones portables ont commencé à devenir populaires. En 1992, Motorola a lancé l’International 3200, le premier téléphone mobile numérique. C’était beaucoup plus abordable que le DynaTAC 8000X, mais il ne peut pas se connecter aux réseaux GSM.
En 1999, Nokia a sorti le 7110 à un prix beaucoup plus abordable de 475 $. Après le 7110, les prix des téléphones portables ont commencé à baisser, les rendant plus abordables pour le commun des mortels.
1992 : Le premier téléphone à écran tactile
Bien que les smartphones à écran tactile n’aient commencé à être largement disponibles qu’à partir de 2007, la technologie à écran tactile elle-même était en cours depuis plus de quatre décennies avant la sortie de l’iPhone. En 1965, Eric Johnson du Royal Radar Establishment (RRE) a créé le premier écran tactile contrôlé au doigt.
Cependant, ce n’était pas un téléphone et n’a jamais été commercialisé. Il faudra encore 30 ans avant qu’IBM, en collaboration avec Mitsubishi Electric, ne crée l’IBM Simon, le premier téléphone à écran tactile. Il s’agissait d’un assistant numérique personnel (PDA) avec écran tactile et capacités de connexion cellulaire.
Beaucoup considèrent qu’il s’agit du premier smartphone, mais ce n’était pas le début de la révolution des smartphones. Avant le boom des smartphones, quelqu’un doit d’abord créer le premier smartphone moderne.
2006 : Le premier smartphone “moderne”
flickr<\/a>""> Crédit d’image : Andrew*/flickrLes smartphones que nous connaissons aujourd’hui ressemblent essentiellement à de petits écrans de télévision sans claviers physiques. Ce type de smartphone moderne est apparu en 2006 avec le LG Prada (ou LG KE850). LG a annoncé la sortie prochaine du Prada fin 2006 et les ventes ont commencé en mai 2007.
Ce téléphone ne mesurait que 3,89 x 2,13 x 0,47 pouces, avec une mémoire interne de 8 Mo et un appareil photo 2MP. L’écran ne faisait que 240 x 400 pixels, mais sa capacité tactile était une grande nouveauté. LG a vendu plus d’un million d’unités dans les 18 mois suivant la sortie initiale. Cependant, un autre fabricant de smartphones éclipsera bientôt cet appareil révolutionnaire.
2007 : L’ère des smartphones commence
Aujourd’hui, des milliards de personnes dans le monde possèdent un smartphone. Mais ce n’était pas le cas à la fin des années 2010. À ce stade, l’industrie des smartphones a explosé avec la sortie du tout premier iPhone d’Apple, l’A1203. Apple existe depuis 1976 et fabriquait principalement des produits électroniques grand public, tels que l’iMac et l’iPod.
Mais, au milieu des années 2000, Apple est entré dans l’histoire avec l’iPhone. Personne ne savait alors que cette gamme de smartphones deviendrait la plus populaire au monde. Mais depuis l’iPhone d’origine était bien en avance sur son temps, il est devenu incroyablement populaire. En seulement un an, plus de six millions de combinés iPhone A1203 ont été vendus, à un peu moins de 600 $ chacun, ce fut donc un succès indéniable.
Cependant, l’iPhone n’était pas le seul smartphone acheté à cette époque. En 2009, Samsung a lancé son premier smartphone, le Samsung GT-I7500 Galaxy, et la série de smartphones Galaxy a commencé.
Parallèlement à cela, HTC a sorti le Dream, Sony a sorti le Xperia X1 et Huawei a sorti l’Ascend. Entre 2006 et 2010, diverses entreprises de télécommunications ont fait leur premier pas dans l’espace des smartphones à écran tactile.
En 2011, les smartphones étaient monnaie courante, de nombreux fabricants lançant de nouveaux modèles chaque année. C’est toujours le cas à ce jour, bien que de nombreuses améliorations aient été apportées à la taille et à la résolution de l’écran, à l’autonomie de la batterie, à la connectivité et au logiciel.
2018 : Le premier téléphone pliable à écran tactile
Wikimedia Commons<\/a>""> Crédit d’image : Ka Kit Pang/Wikimédia CommonsÀ la fin des années 2010, quelque chose d’assez ironique a commencé à se produire. Les fabricants de smartphones voulaient ramener la pliabilité du téléphone portable, quelque chose que nous pensions tous appartenir au passé. Mais le but n’était pas de recréer d’anciens téléphones. Au lieu de cela, les développeurs voulaient créer un téléphone à écran tactile qui pourrait être plié en deux, une entreprise assez audacieuse et sur laquelle on travaille encore aujourd’hui.
Beaucoup de travail a dû être fait pour créer un écran tactile pliable – un écran pliable était nécessaire pour éviter d’endommager l’écran lorsqu’il était ouvert et fermé. Si vous voulez en savoir plus, vous devriez consulter notre explication de comment fonctionnent les écrans pliables. En 2018, la startup chinoise Royale a lancé le Royale Flexpai, le premier téléphone à écran tactile pliable disponible dans le commerce.
Il n’a pas fallu longtemps pour que de plus grands noms prennent le train en marche. En 2019, Samsung a lancé le Galaxy Fold. Le Galaxy Fold pourrait s’étendre jusqu’à 7,3 pouces lorsqu’il est ouvert, permettant essentiellement aux gens d’avoir une tablette et un smartphone tout-en-un.
Cependant, Samsung a retardé la sortie du Galaxy Fold pour mettre en œuvre de nouvelles améliorations. Et malgré le retard, la société a encore reçu de nombreuses critiques après sa sortie. Plus important encore, certains utilisateurs ont remarqué des plis et des fissures sur leurs écrans peu de temps après l’achat.
Les années 2020 et au-delà : l’avenir du téléphone portable
Apple<\/a>""> Crédit d’image : PommeLes smartphones d’aujourd’hui sont radicalement différents de ceux disponibles il y a quinze ans. En seulement une décennie et demie, l’industrie des smartphones a développé de nombreuses technologies révolutionnaires qui a transformé les téléphones d’un appareil de communication en un ordinateur de poche.
Aujourd’hui, vous pouvez utiliser votre smartphone pour commander de la nourriture, trouver un nouveau colocataire ou même acheter une voiture. La capacité du téléphone est déjà tout simplement stupéfiante, mais nous n’avons pas encore fini. Quel avenir pour les téléphones portables ?
Les futurs téléphones seront sans aucun doute intelligents, nous les appellerons donc smartphones dans cette section. De nombreuses rumeurs et théories circulent sur ce à quoi pourraient ressembler les futurs smartphones. Transparent? Presque en apesanteur ? Intégré à votre poignet ? Il est indéniable que les attentes sont élevées.
En réalité, les smartphones évolueront probablement de manière moins sci-fi. Aujourd’hui, les développeurs se concentrent sur certains domaines critiques de l’avancement des smartphones : des vitesses Internet plus rapides, des cartes SIM virtuelles, une recharge plus rapide et sans fil et une meilleure qualité d’écran. Par exemple, la montée en puissance vers la 6G a déjà commencé, avec des estimations pour sa sortie vers 2030.
En plus de cela, les futurs smartphones pourraient avoir des capacités 3D, des caméras intégrées et peut-être même changer les couleurs extérieures à l’aide du rétroéclairage LED. Les smartphones pourraient même un jour devenir plus écologiques.
Beaucoup attendent avec impatience de voir de nouvelles fonctionnalités dans les futurs smartphones, mais seul le temps nous dira quelles nouvelles technologies et améliorations seront apportées. Tout ce que nous pouvons faire pour l’instant, c’est théoriser avec enthousiasme.
Le téléphone portable a vraiment changé le monde
Il y a à peine cinquante ans, personne ne pensait que nous serions capables de faire à peu près n’importe quoi sur un petit appareil à écran tactile. Mais bien sûr, ces petits appareils ont transformé la façon dont nous achetons, communiquons, travaillons, apprenons et consommons du contenu.
On ne sait pas quelles avancées incroyables nous pourrions voir dans les smartphones dans un proche avenir. Mais espérons que le prix n’augmentera pas.
Si vous lisez ceci, vous avez probablement votre propre téléphone portable. Tout au long du 21e siècle, notre besoin et notre dépendance à l’égard des téléphones ont augmenté de façon exponentielle. Vous avez peut-être même dit : “Je ne peux pas vivre sans mon téléphone !” quelques fois dans le passé.
D’une certaine manière, c’est vraiment le cas. Aujourd’hui, nous travaillons, achetons, communiquons et apprenons via nos téléphones. Mais comment cette industrie gigantesque a-t-elle commencé ? Où les téléphones portables ont-ils commencé et où iront-ils ensuite ?
1973 : Le premier téléphone portable
Wikimedia Commons<\/a>""> Crédit d’image : Umut Çolak/Wikimédia CommonsBien sûr, les téléphones existaient avant 1973, mais ils nécessitaient toujours une connexion filaire. Ce n’est que cette année que tout a changé.
En 1973, Motorola, une société de télécommunications fondée en 1928, est entrée dans l’histoire en créant le premier téléphone portable au monde. L’ingénieur de Motorola, Martin Cooper, a créé cet appareil révolutionnaire appelé DynaTAC 8000X.
Le DynaTAC 8000X pesait plus d’un kilogramme et avait une longueur de plus de neuf pouces. Les téléphones d’aujourd’hui pèsent entre 150 et 200 g, un contraste frappant avec le DynaTAC 8000X. Mais à ce stade, n’importe quel téléphone portable était une percée.
Il a été rapporté que le tout premier appel passé sur le prototype DynaTAC 8000X était en fait au mauvais numéro. Mais dans tous les cas, un appel a été passé et les téléphones portables sont devenus une réalité. Cependant, le DynaTAC 8000X n’avait qu’une autonomie de 30 minutes et prenait vingt fois plus de temps à se recharger.
Nous avons eu un long chemin à parcourir avant d’atteindre le type de technologie présente dans les téléphones d’aujourd’hui. Même alors, le DynaTAC 8000X n’était qu’un prototype et n’était pas disponible publiquement. Alors, quand les téléphones portables sont-ils devenus accessibles au public ?
1983 : Les téléphones portables deviennent accessibles au public
Il a fallu encore dix ans pour que le DynaTac 8000X soit disponible dans le commerce. Vous pensez peut-être que les téléphones sont chers aujourd’hui, mais le DynaTAC 8000X a coûté 3 995 $ lors de sa première sortie, ce qui équivaut à plus de 14 000 $ en 2022.
Ainsi, même si vous pouvez maintenant acheter un téléphone portable, ce n’était pas exactement abordable pour les individus moyens. En 1987, Nokia-Mobira a sorti son premier téléphone portable, le Mobira Cityman 900. Mais c’était aussi incroyablement cher. Il faudra encore quelques années pour que le téléphone portable devienne
Ce n’est que dans les années 1990 que les téléphones portables ont commencé à devenir populaires. En 1992, Motorola a lancé l’International 3200, le premier téléphone mobile numérique. C’était beaucoup plus abordable que le DynaTAC 8000X, mais il ne peut pas se connecter aux réseaux GSM.
En 1999, Nokia a sorti le 7110 à un prix beaucoup plus abordable de 475 $. Après le 7110, les prix des téléphones portables ont commencé à baisser, les rendant plus abordables pour le commun des mortels.
1992 : Le premier téléphone à écran tactile
Bien que les smartphones à écran tactile n’aient commencé à être largement disponibles qu’à partir de 2007, la technologie à écran tactile elle-même était en cours depuis plus de quatre décennies avant la sortie de l’iPhone. En 1965, Eric Johnson du Royal Radar Establishment (RRE) a créé le premier écran tactile contrôlé au doigt.
Cependant, ce n’était pas un téléphone et n’a jamais été commercialisé. Il faudra encore 30 ans avant qu’IBM, en collaboration avec Mitsubishi Electric, ne crée l’IBM Simon, le premier téléphone à écran tactile. Il s’agissait d’un assistant numérique personnel (PDA) avec écran tactile et capacités de connexion cellulaire.
Beaucoup considèrent qu’il s’agit du premier smartphone, mais ce n’était pas le début de la révolution des smartphones. Avant le boom des smartphones, quelqu’un doit d’abord créer le premier smartphone moderne.
2006 : Le premier smartphone “moderne”
flickr<\/a>""> Crédit d’image : Andrew*/flickrLes smartphones que nous connaissons aujourd’hui ressemblent essentiellement à de petits écrans de télévision sans claviers physiques. Ce type de smartphone moderne est apparu en 2006 avec le LG Prada (ou LG KE850). LG a annoncé la sortie prochaine du Prada fin 2006 et les ventes ont commencé en mai 2007.
Ce téléphone ne mesurait que 3,89 x 2,13 x 0,47 pouces, avec une mémoire interne de 8 Mo et un appareil photo 2MP. L’écran ne faisait que 240 x 400 pixels, mais sa capacité tactile était une grande nouveauté. LG a vendu plus d’un million d’unités dans les 18 mois suivant la sortie initiale. Cependant, un autre fabricant de smartphones éclipsera bientôt cet appareil révolutionnaire.
2007 : L’ère des smartphones commence
Aujourd’hui, des milliards de personnes dans le monde possèdent un smartphone. Mais ce n’était pas le cas à la fin des années 2010. À ce stade, l’industrie des smartphones a explosé avec la sortie du tout premier iPhone d’Apple, l’A1203. Apple existe depuis 1976 et fabriquait principalement des produits électroniques grand public, tels que l’iMac et l’iPod.
Mais, au milieu des années 2000, Apple est entré dans l’histoire avec l’iPhone. Personne ne savait alors que cette gamme de smartphones deviendrait la plus populaire au monde. Mais depuis l’iPhone d’origine était bien en avance sur son temps, il est devenu incroyablement populaire. En seulement un an, plus de six millions de combinés iPhone A1203 ont été vendus, à un peu moins de 600 $ chacun, ce fut donc un succès indéniable.
Cependant, l’iPhone n’était pas le seul smartphone acheté à cette époque. En 2009, Samsung a lancé son premier smartphone, le Samsung GT-I7500 Galaxy, et la série de smartphones Galaxy a commencé.
Parallèlement à cela, HTC a sorti le Dream, Sony a sorti le Xperia X1 et Huawei a sorti l’Ascend. Entre 2006 et 2010, diverses entreprises de télécommunications ont fait leur premier pas dans l’espace des smartphones à écran tactile.
En 2011, les smartphones étaient monnaie courante, de nombreux fabricants lançant de nouveaux modèles chaque année. C’est toujours le cas à ce jour, bien que de nombreuses améliorations aient été apportées à la taille et à la résolution de l’écran, à l’autonomie de la batterie, à la connectivité et au logiciel.
2018 : Le premier téléphone pliable à écran tactile
Wikimedia Commons<\/a>""> Crédit d’image : Ka Kit Pang/Wikimédia CommonsÀ la fin des années 2010, quelque chose d’assez ironique a commencé à se produire. Les fabricants de smartphones voulaient ramener la pliabilité du téléphone portable, quelque chose que nous pensions tous appartenir au passé. Mais le but n’était pas de recréer d’anciens téléphones. Au lieu de cela, les développeurs voulaient créer un téléphone à écran tactile qui pourrait être plié en deux, une entreprise assez audacieuse et sur laquelle on travaille encore aujourd’hui.
Beaucoup de travail a dû être fait pour créer un écran tactile pliable – un écran pliable était nécessaire pour éviter d’endommager l’écran lorsqu’il était ouvert et fermé. Si vous voulez en savoir plus, vous devriez consulter notre explication de comment fonctionnent les écrans pliables. En 2018, la startup chinoise Royale a lancé le Royale Flexpai, le premier téléphone à écran tactile pliable disponible dans le commerce.
Il n’a pas fallu longtemps pour que de plus grands noms prennent le train en marche. En 2019, Samsung a lancé le Galaxy Fold. Le Galaxy Fold pourrait s’étendre jusqu’à 7,3 pouces lorsqu’il est ouvert, permettant essentiellement aux gens d’avoir une tablette et un smartphone tout-en-un.
Cependant, Samsung a retardé la sortie du Galaxy Fold pour mettre en œuvre de nouvelles améliorations. Et malgré le retard, la société a encore reçu de nombreuses critiques après sa sortie. Plus important encore, certains utilisateurs ont remarqué des plis et des fissures sur leurs écrans peu de temps après l’achat.
Les années 2020 et au-delà : l’avenir du téléphone portable
Apple<\/a>""> Crédit d’image : PommeLes smartphones d’aujourd’hui sont radicalement différents de ceux disponibles il y a quinze ans. En seulement une décennie et demie, l’industrie des smartphones a développé de nombreuses technologies révolutionnaires qui a transformé les téléphones d’un appareil de communication en un ordinateur de poche.
Aujourd’hui, vous pouvez utiliser votre smartphone pour commander de la nourriture, trouver un nouveau colocataire ou même acheter une voiture. La capacité du téléphone est déjà tout simplement stupéfiante, mais nous n’avons pas encore fini. Quel avenir pour les téléphones portables ?
Les futurs téléphones seront sans aucun doute intelligents, nous les appellerons donc smartphones dans cette section. De nombreuses rumeurs et théories circulent sur ce à quoi pourraient ressembler les futurs smartphones. Transparent? Presque en apesanteur ? Intégré à votre poignet ? Il est indéniable que les attentes sont élevées.
En réalité, les smartphones évolueront probablement de manière moins sci-fi. Aujourd’hui, les développeurs se concentrent sur certains domaines critiques de l’avancement des smartphones : des vitesses Internet plus rapides, des cartes SIM virtuelles, une recharge plus rapide et sans fil et une meilleure qualité d’écran. Par exemple, la montée en puissance vers la 6G a déjà commencé, avec des estimations pour sa sortie vers 2030.
En plus de cela, les futurs smartphones pourraient avoir des capacités 3D, des caméras intégrées et peut-être même changer les couleurs extérieures à l’aide du rétroéclairage LED. Les smartphones pourraient même un jour devenir plus écologiques.
Beaucoup attendent avec impatience de voir de nouvelles fonctionnalités dans les futurs smartphones, mais seul le temps nous dira quelles nouvelles technologies et améliorations seront apportées. Tout ce que nous pouvons faire pour l’instant, c’est théoriser avec enthousiasme.
Le téléphone portable a vraiment changé le monde
Il y a à peine cinquante ans, personne ne pensait que nous serions capables de faire à peu près n’importe quoi sur un petit appareil à écran tactile. Mais bien sûr, ces petits appareils ont transformé la façon dont nous achetons, communiquons, travaillons, apprenons et consommons du contenu.
On ne sait pas quelles avancées incroyables nous pourrions voir dans les smartphones dans un proche avenir. Mais espérons que le prix n’augmentera pas.
— to news.google.com