Des centaines de millier de tonnes d'émissions de CO2 en moins sur la période de septembre à décembre, selon Renfe, équivalent espagnol de la SNCF, suite au lancement de la mesure de gratuité des transports ferroviaires régionaux et de banlieue en Espagne. Et en France, coté transports en commun, on n'avance plus, ou alors dans le cas particulier de la région Occitanie, à pas de tortue , et pas tous les jours ! Tandis que les pays voisins ont compris que les infrastructures ferroviaires étaient une bonne réponse à la fois aux problèmes d'inflation touchant les particuliers, et au problème du réchauffement climatique, en France l'état fait du sur place, seule une région a réagi. Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie vient d'annoncer une offre "train à un euro" les premiers week-ends de chaque mois. Un tarif qui sera aussi proposé les jours d’alerte de pollution dès 2023. Cette offre est la généralisation d’une expérience déjà menée ces derniers mois en , malheureusement uniquement sur la région Occitanie, aucun commentaire de la part du ministère de l'Ecologie qui se borne à produire d'ineptes certificats d'indulgences pour les utilisateurs professionnels du fret. Le week-end du 22 octobre par exemple, 96 000 voyageurs ont bénéficié de ces billets à 1 euro : une fréquentation multipliée par cinq par rapport au même week-end l’an dernier, pour un coût de 2 millions d'euros par an. A titre de comparaison, le budget de l'Elysée est de l'ordre de 100 millions d'euros par an. Un petit effort Mr Le Président ?