Mascarade // De Nicolas Bedos. Avec Pierre Niney, Isabelle Adjani et François Cluzet.
Mascarade c'est un retour au cinéma français des années 60 à 70, un retour à cet âge d'or de notre cinéma où l'on ne passait pas notre temps à regarder des comédies écrites en écriture automatique. Mascarade c'est en ce sens particulièrement frais. Pas brillant mais frais et Nicolas Bedos, en offrant une sorte de parodie des riches de la Côte d'Azur s'amuse et offre un spectacle sans temps mort. La force d'une telle histoire c'est la direction d'acteur et Nicolas Bedos prouve une fois de plus qu'il est excellent dans ce domaine. Tout le casting est dirigé de façon intelligente afin d'en faire profiter réellement le récit. Le casting aide beaucoup alors qu'il s'est entouré d'un joli parterre de bons éléments comme Pierre Niney et surtout Marine Vacth (Jeune et jolie) qui tient ici le meilleur rôle de sa carrière (pour le moment). Mais même Isabelle Adjani, connue pour être une femme casse-pied dans la vie, se trouve ici un rôle à la hauteur de l'image qu'elle envoie en ancienne gloire du cinéma français complètement folle-dingue.
Lorsqu'un jeune gigolo tombe sous le charme d'une sublime arnaqueuse, c'est le début d'un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d'Azur. Les deux amoureux sont-ils prêts à tout pour s'offrir une vie de rêve, quitte à sacrifier celle d'une ancienne gloire du cinéma et d'un agent immobilier ?
Mascarade devient une sorte de classique instantané que l'on a envie de revoir avec grand plaisir. Un savoureux mélange de ce que le cinéma français a su offrir de meilleur. Après la consécration avec La Belle Époque, Nicolas Bedos montre qu'il sait raconter de belles histoires de cinéma, celles que l'on a envie de voir sur grand écran. Tous les personnages de Mascarade ont leurs failles mais tout est fait pour que chacun oeuvre à créer quelque chose ensemble. Malgré quelques petites longueurs que l'on met rapidement de côté et un récit parfois un brin confus, Mascarade sait tout relier de façon intelligente pour se moquer de cette bourgeoisie dont la vie n'est pas vraiment amusante. Le contraste entre l'opulence du luxe et ceux qui en rêve permet de faire une joyeuse aventure de presque deux heures dont on ne décroche jamais. Le scénario sait tenir son spectateur en haleine jusqu'au bout, jusqu'à la dernière goutte d'un whisky bien conservé. C'est visuellement soigné, écrit de façon plutôt malicieuse et l'ensemble transforme ainsi Mascarade en un futur classique du cinéma français (un peu comme La Belle Epoque peut l'être à sa façon).
Note : 8/10. En bref, une excellente surprise faisant revivre l'âge d'or du cinéma français populaire des années 60 à 70. A contre courant des comédies en écriture automatique que l'on voit fleurir tous les mois sur grand écran.
Sorti le 2 novembre 2022 au cinéma