Cinq jours à Marseille.
AirB&B bien situé à deux pas du vieux port et de la place aux Huiles et de ses nombreux restaurants en particulier de bons poissons comme à l'Horloge.
Lundi
Arrivée et installation. Balade autour du port jusqu’au Mucem.
Mardi
Marche dans les Calanques au départ de Callelongue vers la calanque de Marseilleveyre et montée dans le vallon Malvallon. On hésite sur la redescente. Tous les chemins ont deux étoiles. Hervé joue les acrobates sur une piste bleue qui se révèle très acrobatique. Finalement on redescend par le Malvallon.
Mercredi
Montée à la Bonne Mère.
L'après-midi, visite de la grotte Cosquer. Magnifique restitution de la grotte découverte par Henri Cosquer dans les Calanques en remontant un boyau depuis 37 mètres sous le niveau de la mer jusqu'au niveau zéro. Ceci mérite une note détallée.
Jeudi
Retour dans les Calanques au départ des Baumettes. Descente sur Sormiou.
Montée vers la crête de Morgiou qui domine deux calanques puis sur le chemin bleu, descente pour rejoindre le chemin noir qui mène à Morgiou. Casse-croute et remontée sur le col pour revenir à la voiture.
Vendredi
Bateau pour les iles du Frioul. Parcours sur les deux iles :
- Pomègues au sud (2,7 km de long, 89 m d'altitude au maximum) ;
- Ratonneau au nord (2,5 km de long, culminant à 86 m) ;
au milieu de la course des îles traditionnelle du 11 novembre. Les îles sont reliées par la digue Berry, qui a été construite dès 1822 sous Louis XVIII. Cette digue a transformé un mouillage forain utilisé depuis les Romains en port véritable.
Retour dans une Marseille très animée. Du monde partout. Il faut dire que le ciel bleu et la température s'y prête. Les restaurateurs sont débordés.
Samedi 12 Retour dans le nord et des températures plus froides.