Lorsqu’il a fait le bilan de sa carrière en 1980, John Lennon a vu beaucoup de choses qu’il n’aimait pas dans son passage avec les Beatles. En fait, il n’avait aucun problème à rejeter des chansons comme “Cry, Baby, Cry” et “Glass Onion” comme étant des “déchets” et du matériel “jetable”. Il était encore plus sévère à l’égard des chansons qu’il n’avait pas écrites.
En ce qui concerne “Maxwell’s Silver Hammer” de Paul, John n’a même pas participé à l’enregistrement du morceau lors des sessions d’Abbey Road. Au lieu de contribuer aux chœurs ou de suggérer comment l’améliorer, il détestait tellement la chanson qu’il a quitté le studio pour la journée.
Quant au célèbre medley de la deuxième face d’Abbey Road, John a décrit “ce genre d’opéra pop” comme de la “camelote” ne méritant pas un disque de rock ‘n’ roll. Cependant, il y a un point positif pour lui, et il se trouve sur le morceau d’ouverture de l’album.
Il s’agit de “Come Together”, qui atteint la première place du hit-parade américain en novembre 1969. Bien que John ait critiqué beaucoup de morceaux des Beatles, il était à deux doigts de s’extasier sur celui-ci.
Pour John, “Come Together” comptait parmi les meilleurs morceaux qu’il ait jamais composés.
Il n’y a pas de mystère quant à la raison pour laquelle John n’aimait pas la fin d’Abbey Road et les autres chansons des Beatles lourdement produites par George Martin. Il aimait le rock et garder l’esprit de Chuck Berry et d’Elvis Presley vivant dans la musique. “Maxwell’s Silver Hammer” n’était pas dans cette même veine.
Quand le moment est venu de commencer à enregistrer “Come Together”, John a salué tout le monde dans le studio avec une annonce. “Ok, les gars, je suis prêt. C’est l’heure de lâcher vos cheveux et de faire un peu de rock ‘n’ roll”, a-t-il dit. (John et Yoko s’étaient remis d’un accident de voiture les semaines précédentes).
Lire The Beatles : les calendriers 2009 sont enfin disponibles !D’après les souvenirs de Paul McCartney et de George Harrison, le morceau original de John avait plus de points communs avec Berry que la phrase “old flat-top” pour laquelle il a fini par être poursuivi en justice. Ils l’ont donc ralenti et ont choisi un angle différent, Paul ajoutant sa superbe ligne de basse.
John a dit à David Sheff de Playboy que c’était le point culminant de sa carrière. “C’était un disque funky”, a-t-il dit. “C’est l’un de mes morceaux préférés des Beatles – ou l’un de mes morceaux préférés de Lennon, disons-le. C’est funky, c’est bluesy, et je le chante plutôt bien. J’aime le son du disque. On peut danser dessus. Je l’achèterais !”
Le classique de Lennon est sorti en single avec “Something” de George.
Alors que les Beatles sortaient généralement des singles avant la sortie de leurs albums, “Come Together” est sorti après la sortie d’Abbey Road. Il comportait le titre “Something” de George au verso (en tant que “double face A”) et fut un énorme succès en Amérique et au Royaume-Uni.
À ce moment-là, les Fab Four étaient si populaires que les gens achetaient leurs disques même s’ils les avaient déjà dans leur collection. Si l’on considère qu’Abbey Road a été le disque le plus vendu du groupe aux États-Unis, ces morceaux devaient être partout à la fin de 1969.
Quant à John Lennon, “Come Together” sera son dernier numéro un avec les Beatles. Il lui faudra attendre 1974, année où il enregistre “Whatever Gets You Thru the Night” avec Elton John, pour remonter au sommet du Billboard Hot 100.