Lorsque les fans et les critiques commencent à classer tous les albums des Beatles, on trouve généralement Let It Be (1970) tout en bas de l’échelle. Cela est logique pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, le dernier album des Beatles n’est pas le fruit du travail des quatre membres du groupe en studio.
Au début des années 70, après que le groupe ait remis les bandes au producteur Phil Spector, Paul McCartney parlait à peine avec les trois autres Beatles. Et quand il entend l’interprétation de Spector de “The Long and Winding Road”, Paul devient furieux (c’est un euphémisme).
Pendant ce temps, John Lennon n’a pas joué sur “I Me Mine”, le dernier morceau que les Beatles ont enregistré en studio en tant que groupe. Et, en parlant des chansons de George Harrison, on peut se demander comment George a pu n’avoir que “For You Blue” et “I Me Mine” sur cet album, compte tenu de toutes les chansons qu’il avait cachées dans son carnet.
En bref, Let It Be est un album médiocre des Beatles parce que le groupe ne s’est pas soucié de le rendre meilleur. Cela s’applique à “Dig It”, le très rare morceau crédité aux quatre membres du groupe. Sur l’une des prises, “Dig It” dépassait les 12 minutes.
Dig It” est passé de plus de 12 minutes à 0:51 sur “Let It Be”.
À l’origine, l’objectif des sessions Get Back/Let It Be était de permettre aux quatre membres du groupe de répéter et de jammer ensemble comme ils l’avaient fait par le passé. Dans un monde idéal, ils auraient ravivé leur amour de jouer ensemble et fait quelques concerts en plus du documentaire qu’ils réalisaient.
Mais ce n’est pas ainsi que les choses se sont passées (du moins dans le documentaire Let It Be). Outre le départ de George lors des sessions de janvier 69, de nombreux ressentiments datant de l’époque du White Album (1968) subsistaient encore. Pourtant, les Beatles ont fait leur part de travail pendant ces semaines en studio.
Lire La liste des chansons interprétées par Paul McCartney lors de son concert au Winston-Salem“Dig It”, une composition de Lennon-McCartney-Harrison-Starkey, a duré 12:25 lors des sessions du 26 janvier. Sur ce morceau, on entend le groupe tondre une simple séquence d’accords, John improvisant ses paroles. Le claviériste Billy Preston a également participé à cette improvisation. (Il n’a pas été crédité comme auteur-compositeur).
Lorsque les producteurs passent les bandes au crible plus tard en 1969, une interprétation de “Dig It” de presque 4 minutes est coupée. Mais cette version n’a jamais été enregistrée sur Let It Be. Au lieu de cela, une petite partie de ce morceau de 12 minutes a fini sur le dernier album des Beatles.
“Dig It” n’a pas été retenu sur “Let It Be… Naked” de Paul McCartney.
En 2003, après le décès de George et de John, Paul a réalisé son souhait d’un disque sans Spector, sous la forme de Let It Be… Naked. Au lieu des arrangements grandioses de “The Long and Winding Road”, vous avez Paul au piano sans aucun soutien orchestral.
Et sur “Let It Be”, l’orchestre et le chœur sont également supprimés. Quant à “Dig It”, la version Naked de 2003 a complètement supprimé cette piste. Le même sort était réservé à “Maggie Mae”, une autre courte chanson de la version originale de Let It Be.
Paul leur a substitué “Don’t Let Me Down”, une chanson de John beaucoup plus substantielle à l’époque. Et une version Naked de “Across the Universe” est également apparue sur la révision de l’album par Paul. Alors, Let It Be a-t-il été corrigé avec l’effort de Paul en 2003 ? Non. Cette partie n’a pas changé. C’est une prise alternative d’un album des Beatles de moindre qualité.