L’amour de George Harrison pour Smokey Robinson n’était pas un secret. En 1976, l’ancien Beatle a pris sur lui de partager publiquement sa déclaration d’amour pour le musicien sur “Pure Smokey”, commémorant son héros dans le vrai style Harrison.
Bien que la chanson ait été écrite avec Smokey Robinson, en réalité, elle ne parle pas du tout de lui. Au contraire, Harrison se sert de son idole pour exprimer un point de vue plus large sur un échec de la société. L’ancien Beatle pensait que les gens ne disaient souvent pas aux autres à quel point ils appréciaient l’impact qu’ils avaient eu sur leur vie, et “Pure Smokey” était sa façon de briser ce cycle.
Robinson n’est né que trois ans avant Harrison. Ce n’est donc pas un artiste que le Liverpudlien a écouté en grandissant. Cependant, son travail avec The Miracles et en tant qu’artiste solo a marqué l’âge adulte de George, ce qui le rend digne d’être honoré par une chanson.
Sur le morceau, Harrison chante : “Tout au long de ma vie, j’ai hésité, j’ai ressenti une certaine joie, mais avant d’avoir montré mes remerciements, il est devenu trop tard, et maintenant, tout au long du chemin, je veux trouver le temps, de m’arrêter pour dire, je veux vous remercier Seigneur de nous donner chaque nouveau jour”.
Expliquant pourquoi il a choisi Robinson pour être le sujet d’une de ses créations, Harrison a déclaré : “J’ai toujours aimé Smokey Robinson et c’est probablement l’un des meilleurs auteurs-compositeurs du moment… J’essaie de faire comprendre que si j’aime quelqu’un, je veux lui dire ‘je t’aime bien’. Je ne veux pas qu’il meure et qu’il se dise : “Oh, j’ai oublié de lui dire que je l’aimais bien”… Cette chanson est donc devenue un moyen de montrer mon appréciation, puis de me concentrer sur mon appréciation de Smokey”.
Lire Paul McCartney : les enchères montentMagnifiquement, il a également noué une amitié avec Robinson, qui a été soufflé par “Pure Smokey”. Le respect entre les deux guitaristes surdoués était certainement mutuel, et l’hommage de Harrison est une source d’immense fierté pour Robinson.
Smokey a déclaré un jour dans une interview avec Hazy Rock : “C’était une chose merveilleuse et flatteuse pour lui de se sentir comme ça, et d’écrire à ce sujet, pour que le monde sache qu’il se sentait comme ça. C’était merveilleux pour moi, et j’en suis très flatté.”
Dans la même interview, Smokey a également parlé magnifiquement de l’amitié qu’il a forgée avec George et a révélé qu’il était le seul Beatle dont il a toujours été proche. Robinson a remarqué : “Les Beatles étaient un groupe très unique, comme nous le savons tous. J’ai eu le plaisir de rencontrer les Beatles, vous savez. Et George, j’ai eu le plaisir de passer plus de temps avec lui qu’avec les autres. Je n’ai rencontré les autres que brièvement. George, pendant un temps, a vécu à Los Angeles, et j’ai eu le plaisir d’être en sa compagnie quelques fois. Nous avons appris à nous connaître assez bien”.
La leçon à tirer de “Pure Smokey” est de dire à quelqu’un ce que vous ressentez pour lui. Qui sait, cela pourrait mener à quelque chose de sain comme ce fut le cas entre Harrison et Robinson.