L’inspiration pour une chanson a frappé Paul McCartney de différentes manières. Parfois, elle arrive du jour au lendemain, comme pour “Yesterday”, ou elle peut être influencée par un endroit magnifique. Selon McCartney, il a commencé à écrire “Jet” à mi-chemin d’une montagne. La chanson a ensuite été enregistrée au Nigeria, ce qui en fait une chanson unique produite dans divers endroits.
Le titre de “Jet” a été inspiré par le poney de Paul McCartney.
Dans une interview accordée à GQ, Paul McCartney a révélé les origines de plusieurs de ses chansons à succès. En discutant de “Jet”, l’ancien Beatle a révélé que le titre venait d’un poney qu’il possédait en Écosse et qui portait le même nom.
“J’étais d’humeur à écrire des chansons, et j’étais en Écosse”, a raconté McCartney. “Je me suis dit : ‘OK, je dois aller quelque part et essayer d’écrire une chanson’. Et il se trouve que nous avions un petit poney qui s’appelait Jet. J’étais dans une ferme en Écosse.”
Il a ensuite révélé d’où venaient les paroles, précisant qu’elles parlaient de son beau-père et des premiers jours où il a appris à le connaître après son mariage. À l’époque, McCartney était marié à sa première femme, Linda.
“Je ne sais pas vraiment d’où viennent tous les mots”, a-t-il admis. “Je sais d’où vient ‘Jet’, et j’aime ce nom. Les mots parlent probablement de moi et de mon beau-père. Vous savez, les premiers jours du mariage, et quand votre beau-père est une sorte de nuisance… Donc, il est probablement le majeur dans la chanson.”