Ringo Starr était l’homme qui a mis le rythme dans les Beatles. Il a joué des rythmes qui restent parmi les meilleurs jamais réalisés, et il a fait preuve d’une incroyable gentillesse à l’égard de ses camarades de groupe, par exemple en ayant une réaction de Ringo vraiment pure lorsque John Lennon a amené Yoko Ono dans l’orbite des Beatles. Pourtant, le succès du batteur n’aurait peut-être pas eu lieu sans l’aide du manager des Beatles, Brian Epstein, et un Ringo dévasté a participé à un rituel bizarre avant les funérailles d’Epstein.
Ringo Starr et les Beatles n’ont pas assisté aux funérailles de leur manager Brian Epstein.
Epstein a compris très tôt les talents des Beatles et a pris sur lui de les gérer. Il a tout fait pour les Fab Four, de l’organisation de spectacles à l’aide pour devenir des stars du cinéma. Epstein les a poussés à bout, mais les Beatles ne seraient peut-être pas devenus un groupe aussi emblématique sans sa présence pour les guider.
John a dit un jour qu’Epstein faisait tellement partie des Beatles qu’aller quelque part sans lui était comme sortir en public sans pantalon.
Epstein contrôlait étroitement les Beatles, il a donc joué un rôle crucial dans l’arrivée de Ringo dans le groupe. Le batteur se souvient qu’Epstein l’a appelé pour lui faire une offre, et que le manager a fait le sale boulot de virer le prédécesseur de Ringo, Pete Best.
Les Fab Four n’ont pas assisté aux funérailles d’Epstein. Comme l’écrit Michael Seth Starr (aucun lien de parenté avec Ringo) dans With a Little Help, ils ne voulaient pas être une distraction. Pourtant, Ringo a participé à un rituel bizarre la veille de l’enterrement pour dire au revoir à son ami.
Ringo a participé à un rituel bizarre en tentant de contacter Epstein lors d’une séance de spiritisme la nuit précédant son enterrement.
Brian Epstein est mort d’une overdose de drogue en août 1967 à l’âge de 32 ans. C’est le deuxième décès dans la famille, son père, Harry, étant mort en juillet 1967.
Ringo et les Beatles n’assistent pas aux funérailles pour éviter de transformer cette sombre affaire en un cirque médiatique. En octobre 1967, les Fab Four assistent à un service commémoratif pour Brian Epstein, mais Ringo se joint à un étrange rituel la nuit précédant les funérailles de son ancien manager, le 29 août 1967.
Lire Carnet noir : Chris CornellRingo était “tellement dévasté” par la mort d’Epstein que la veille de l’enterrement, il a demandé à la chanteuse Cilla Black (qui était également dirigée par Brian) de participer à une séance de spiritisme pour tenter de contacter son esprit”, écrit Starr dans With a Little Help. À la fin, le Maharishi [Mahesh Yogi] a dit à Ringo de ne pas s’accrocher à Brian – de l’aimer mais de le laisser partir parce que nous étions tous des forces puissantes qui pouvaient l’arrêter dans sa progression naturelle vers le paradis”, écrit Black. Ce message nous a tous aidés”.
Les Beatles, très occupés, n’ont pas eu l’occasion de faire des adieux corrects à Epstein, que ce soit en personne ou lors des funérailles. Ringo a participé à un rituel bizarre la nuit précédant les funérailles d’Epstein dans l’espoir de le voir une dernière fois.