Les Beatles ont écrit l’un de leurs premiers classiques, She Loves You, dans un hôtel de Newcastle – mais quel hôtel exactement a été un élément très controversé du folklore de la musique pop, jusqu’à aujourd’hui ?
Pour les Beatles, 1963 est l’année de la percée. Quatre tubes britanniques en 12 mois – le premier se classant à la deuxième place, les trois autres atteignant le sommet – ont donné le coup d’envoi de leur ascension irrésistible vers la domination musicale mondiale.
Au cours d’une année de tournées incessantes dans les provinces du Royaume-Uni, alors que le groupe bâtissait sa réputation avec des réactions de plus en plus hystériques du public, certaines chansons ont été écrites sur la route. Depuis des années, on sait que le premier paratonnerre de la Beatlemania, She Loves You , a été écrit à Newcastle.
Les Fab Four se sont produits quatre fois dans la ville en 1963, deux fois à l’hôtel de ville, et deux fois au Majestic Ballroom (aujourd’hui 02 Academy), plus petit, sur Westgate Road. C’est après le spectacle du 26 juin au Majestic que les Beatles ont écrit She Loves You – un fait confirmé par nul autre que Paul McCartney.
“Nous étions dans un van à Newcastle. J’avais prévu une ‘chanson-réponse’ où deux d’entre nous chantaient ‘she loves you’ et les autres répondaient ‘yeah yeah'”, se souvient-il des années plus tard. “Nous avons décidé que c’était une idée minable, mais au moins nous avions l’idée d’une chanson appelée She Loves You . Nous nous sommes donc assis dans la chambre d’hôtel pendant quelques heures et nous l’avons écrite – John et moi, assis sur des lits jumeaux avec des guitares.”
Mais l’hôtel dans lequel la chanson a été écrite a fait l’objet de nombreux débats dans le folklore de la musique pop. Beaucoup ont affirmé qu’il s’agissait de l’ancien hôtel Royal Turks Head sur Grey Street, mais d’autres disent que c’était à l’hôtel Imperial (aujourd’hui un Holiday Inn) à Jesmond.
Le sujet a finalement été enterré dans un livre récemment publié, The Beatles 1963 : A Year In The Life , par Dafydd Rees. C’est le fruit de plusieurs années de travail et de recherche, y compris la fouille des archives de l’Evening Chronicle, par l’auteur.
Lire Stella McCartney : un "Courage Award" à son actifL’hôtel Royal Turks Head sur Grey Street, Newcastle. Les Beatles ont écrit She Loves Me ici en juin 1963.Dans son article du mercredi 26 juin, il décrit l’apparition du groupe au Majestic. Il y a eu deux sets de 20 minutes et une réaction frénétique de la foule qui a forcé les musiciens à se réfugier dans l’ancien commissariat de police de la ville, sur Pilgrim Street. Rees écrit également : “Après s’être enregistrés à l’hôtel Royal Turks Head … John et Paul se sont installés dans une des chambres, face à face sur des lits jumeaux, et ont commencé à écrire She Loves You.” C’est donc ça.
Tout cela a un peu déçu Madeleine Warren, directrice des ventes de l’Holiday Inn de Jesmond, anciennement l’Imperial Hotel. “Cela fait six ans, depuis que j’ai commencé à travailler ici, que je m’intéresse à ce projet”, dit-elle. “Je suis une fan des Beatles et j’ai été enthousiasmée et intriguée lorsqu’un ami m’a dit que les Beatles avaient séjourné dans mon hôtel en 1963. J’ai commencé à faire des recherches, j’ai lu tous les articles que j’ai pu trouver en ligne et j’ai même contacté le fils du propriétaire de l’hôtel de l’époque pour en savoir plus.
Les Beatles ont séjourné à l’Imperial Hotel, Jesmond (aujourd’hui l’Holiday Inn) au début de 1963, mais n’y ont pas écrit She Loves Me.“J’ai relancé mes recherches cette année parce que l’année prochaine sera le 60e anniversaire de la chanson. Nous avions des projets pour cet anniversaire : un groupe hommage, un Abbey Road installé à l’extérieur de l’hôtel et un bar rebaptisé sur le thème des Beatles. Puis j’ai pris contact avec Daffyd Rees par l’intermédiaire de ses éditeurs et il a gracieusement répondu et a très gentiment tempéré mes espoirs.”
Il s’avère cependant que l’Holiday Inn a une histoire musicale intéressante qui lui est propre. Au cours de ses recherches, Madeleine a découvert que les Rolling Stones, 10cc, Elton John et bien d’autres musiciens y ont séjourné. Et il y a une autre révélation dans le nouveau livre de Daffyd Rees. Après un autre spectacle des Fab Four en 1963 au Majestic – cette fois plus tôt dans l’année, le lundi 28 janvier, “ils ont fait le court trajet jusqu’à l’hôtel Imperial sur Jesmond Road où ils ont passé la nuit”.
Les Beatles ont effectivement séjourné à l’Imperial Hotel de Jesmond, mais ils n’y ont pas écrit She Loves You.