John Lennon : un guide pour débutants sur l’icône des Beatles

Publié le 15 novembre 2022 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon est devenu une icône de la culture pop lorsqu’il a formé les Beatles avec Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr au début des années 1960.

L’un des artistes les plus populaires de tous les temps, John Lennon reste un musicien célèbre 40 ans après sa mort prématurée.

À l’heure où tout le monde revisite les Beatles dans le sillage du film Get Back de Peter Jackson, voici tous les faits et événements marquants qui constituent un guide pour débutants sur Lennon.

Sommaire

  • Où John Lennon a-t-il grandi ?
  • Comment John Lennon s’est-il mis à la musique ?
  • Quand a-t-il rejoint les Beatles ?
  • Quelles sont ses plus grandes chansons en solo ?
  • Avec qui John Lennon était-il marié et combien d’enfants avait-il ?
  • Quand est-il décédé ?

Où John Lennon a-t-il grandi ?

John Lennon est né le 9 octobre 1940 à la maternité de Liverpool, de mère Julia (1914-1958) et de père Alfred (1912-1976).

Alfred était un marin marchand d’origine irlandaise, et ses parents l’ont appelé John Winston Lennon en l’honneur de son grand-père paternel, John “Jack” Lennon, et du Premier ministre Winston Churchill.

Son père était régulièrement absent de la maison mais envoyait des chèques de salaire à l’endroit où John vivait avec sa mère. Cependant, les chèques ont cessé lorsqu’il s’est absenté sans permission en février 1944.

*Lorsqu’il revient six mois plus tard, il propose de s’occuper de la famille, mais Julia, alors enceinte d’un autre homme, le rejette.

Julia a ensuite confié la garde de John à sa tante Mimi. Il a été dit que lorsque son père l’a emmené à Blackpool dans le but d’émigrer en Nouvelle-Zélande, l’enfant de cinq ans a été forcé de choisir entre ses parents, et a finalement choisi sa mère.

Le 15 juillet 1958, Julia a été tuée par une voiture conduite par un policier qui n’était pas en service, près de la maison de sa sœur. Stanley est mort à Brighton, où il vivait après avoir épousé Pauline Jones, de 35 ans sa cadette, avec qui il a eu deux fils.

Comment John Lennon s’est-il mis à la musique ?

En 1956, Julia a acheté à John sa première guitare. C’était une Gallotone Champion acoustique bon marché.

Sa tante Mimi doutait qu’il devienne un jour célèbre et espérait qu’il se lasserait de la musique en lui disant : “La guitare, c’est bien joli, mais c’est aussi bien : “La guitare, c’est très bien, John, mais tu ne pourras jamais en vivre.”

Quand a-t-il rejoint les Beatles ?

À 15 ans, en juillet 1957, McCartney rencontre John Lennon et son groupe, les Quarrymen, à la fête de la salle paroissiale de St Peter à Woolton.

Lire  Dans la peau d'un scarabée

Les Quarrymen jouent principalement du rock and roll et de la musique skiffle. McCartney est bientôt invité à les rejoindre en tant que guitariste rythmique.

George Harrison les rejoint en 1958 en tant que guitariste principal, suivi par Stuart Sutcliffe, un ami d’école de Lennon, à la basse, en 1960.

Après avoir essayé plusieurs noms, ils choisissent The Beatles en août 1960, et signent le batteur Pete Best avant une résidence à Hambourg, en Allemagne.

En quelques années, et avec l’arrivée de Ringo Starr, les Fab Four deviennent rapidement les plus grandes stars de la planète, vendant plus de 800 millions de disques dans le monde.

Quelles sont ses plus grandes chansons en solo ?