Magazine Culture

Les 1001 ... qu'il faut avoir... dans sa vie.

Publié le 14 août 2008 par Carlitablog666
Blog de carlitablog : Tendance et Rêverie, Les 1001 ... qu'il faut avoir... dans sa vie.

Pour notre jardin du jour, direction le Portugal avec la :

Forêt nationale de Buçaco.

Créateurs : moines bénédictins et carmélites.

Style : domaine forestier (XVII siècle)

Superficie : 105 ha

Climat : méditerranéen

L'immense forêt de Buçaco constitue un ensemble architectonique, botanique et paysager unique en Europe. La forêt de chênes et de pins abritait au XVIe siècle un ermitage bénédictin mais, au fil des siècles, les moines et les forestiers ont planté plus de quatre cent variétés d'arbres portugais. Des générations d'explorateurs et de botanistes ont aussi rapporté quelques trois cents essences du Mexique, du Chili, du Japon et d'ailleurs.

Les plantations et le paysage actuel datent du milieu du XVIIe siècle, quand des "carmélites aux pieds nus" édifièrent leur monastère ainsi que les murs entourant la forêt. Leur amour de la nature était tel que le pape menaça d'excommunier quiconque toucherait à un arbre.

Les arbres exotiques importés -ginkgo, cèdre, Araucaria, palmier, séquoia, cèdre de Buçaco et camphrier - se mêlent aux essences indigènes et dominent le sous-bois avec ses fougères arborescentes, hortensias, clivias, camélias, rhododendrons et lis pour ne nommer que ceux-là.

Une promenade en forêt permet de découvrir de nombreux miradouros (point de vue), monuments et ermitages. Il ne faut surtout pas manquer la vallée des fougères et son lac, ainsi que la fontaine froide (Fonte fria), où l'eau dévale cent quarante-quatre marches pour aboutir dans un bassin. Le bâtiment le plus impressionnant est le Palace Hôtel, construit entre 1888 et 1908 non loin du monastère des carmélites.

Tout aussi sublime que le précédent.

Et vivement la suite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine