Perspectives de croissance de l’industrie du jeu vidéo 2023

Publié le 15 novembre 2022 par Mycamer

Les jeux vidéo vont gagner en 2023.

Après une année 2022 lente, l’industrie du jeu vidéo devrait débloquer de nouveaux niveaux de croissance l’année prochaine, alors que davantage de jeux à gros budget et de haut niveau et de consoles de nouvelle génération arriveront sur le marché. En fait, 2023 sera probablement une année d’inflexion, tant que les éditeurs continueront de sortir de nouveaux “jeux triple-A”, considérés comme les meilleurs du genre. La reprise pourrait même commencer dès la fin de cette année, alors que de nouveaux titres seront lancés en prévision des fêtes de fin d’année, créant ainsi une première fenêtre d’opportunité pour les investisseurs.

« Les équipes de développement de jeux vidéo constatent une meilleure productivité et une meilleure efficacité. Dans le même temps, les titres qui ont été stratégiquement repoussés semblent désormais plus susceptibles d’être lancés en 2023 », déclare Seyon Park, l’analyste de Morgan Stanley Research chargé des actions de télécommunications et d’Internet à Séoul. “Nous considérons une abondance de contenu de qualité comme le facteur le plus important derrière nos attentes pour une forte reprise du marché à l’approche de la prochaine saison des fêtes.”

Quelques facteurs clés sont susceptibles de stimuler la croissance du jeu, déclare Seyon, notamment :

Plus de consoles de nouvelle génération et de nouveaux jeux : Des consoles de jeu mises à jour seront disponibles pour davantage de ménages l’année prochaine, à mesure que les problèmes de chaîne d’approvisionnement s’atténueront. Par exemple, un grand fabricant de consoles devrait vendre environ 18 millions d’unités d’ici mars 2023, portant la base installée de consoles de jeu à un total d’environ 37 millions d’unités vendues depuis 2020. L’augmentation des consoles de jeu de nouvelle génération alimente à son tour le triple -Un développement de jeu. De nombreux éditeurs tiers ont repoussé les lancements de jeux au milieu de ces perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale, et donc Morgan Stanley Research s’attend à ce que les lancements de nouveaux titres s’accélèrent jusqu’en 2023.

Changement de réglementation en Chine : Pour lutter contre la dépendance au jeu chez les jeunes, le gouvernement chinois a interdit en 2021 aux joueurs de moins de 18 ans de jouer les soirs d’école et à une heure de jeu les week-ends et les jours fériés. Cela est susceptible de changer, dit Seyon. “Nous voyons l’impact des mesures réglementaires en Chine diminuer et se rétablir progressivement à mesure que les restrictions sur les mineurs se normalisent”, dit-il, notant que la Chine a approuvé plusieurs nouvelles licences de jeux en septembre. “Ce sont les premiers signes que l’environnement réglementaire a tourné le coin”, ajoute Seyon.

Défense en cas de ralentissement potentiel : Les récessions ne sont pas nécessairement mauvaises pour les jeux : rester à la maison pour combattre des zombies est généralement moins cher qu’une soirée entre amis, même avec l’investissement initial dans les jeux et les consoles. “Les ventes de jeux se sont avérées résistantes aux cycles économiques bas”, déclare Omar Sheikh, analyste au sein de l’équipe des médias européens. Cela offre aux investisseurs la possibilité d’accumuler rapidement des avoirs dans un secteur qui offre des valorisations attrayantes.

Historiquement, les consommateurs ont continué à dépenser pour les jeux vidéo pendant les récessions.

Malgré l’optimisme général, certains facteurs pourraient signifier la fin de la croissance :

  • S’appuyer sur du contenu éprouvé plutôt que de développer de nouveaux jeux : Comme de nombreuses industries du divertissement, les éditeurs de jeux investissent généralement dans des gagnants éprouvés plutôt que de verser de l’argent dans de nouveaux genres. Cet état d’esprit est un problème potentiel, car “le contenu innovant est ce qui amène de nouveaux joueurs dans le monde du jeu”, déclare Sheik. “Le solide pipeline de nouveaux jeux en 2023 peut démontrer que la créativité est toujours florissante dans le monde du jeu, mais si cela devait échouer, nous pourrions voir un inconvénient pour nos perspectives de croissance à plus long terme.”
  • Un marché mobile en ralentissement : La base d’utilisateurs est déjà importante et la pénétration des jeux mobiles commence à atteindre la saturation, en particulier pour les marchés des États-Unis, de la Corée, du Japon et de la Chine. “Cela implique que les dépenses par joueur devront être un moteur important de croissance, c’est pourquoi nous mettons l’accent sur la qualité du contenu”, déclare Seyon.
  • La menace de la vidéo courte : Les plates-formes vidéo de courte durée ont attiré l’attention de nombreux joueurs potentiels, qui choisissent le format plutôt que d’autres divertissements en ligne, en particulier en Chine. Le contenu de qualité des jeux est depuis longtemps un moteur de l’industrie, dit Seyon, mais “la vidéo courte pourrait être un risque pour les genres plus occasionnels”.

Dans l’ensemble, cependant, les analystes de Morgan Stanley restent optimistes sur l’industrie. “Le contenu est un moteur clé de la croissance du marché, en particulier pour les marchés plus matures, et les investisseurs doivent se concentrer sur les éditeurs disposant d’équipes de propriété intellectuelle et de développement créatif bien établies”, déclare Sheikh. “Les valorisations à des creux pluriannuels sont très attrayantes pour les investisseurs à long terme, car les sociétés ayant un historique de développement et un solide pipeline pourraient voir une croissance de leurs bénéfices au-delà de l’année prochaine.”

— to news.google.com