John Lennon et Paul McCartney ont écrit ensemble de nombreux classiques du rock. Avant que Lennon et McCartney ne forment les Beatles, les deux hommes ont failli se lancer dans une carrière théâtrale. Cependant, leur pièce est restée inachevée alors que leurs carrières musicales montaient en flèche.
Paul McCartney aime l’œuvre de William Shakespeare.
Si Paul McCartney est une légende de la musique britannique, William Shakespeare est une légende du théâtre, ayant écrit des dizaines de pièces emblématiques encore jouées aujourd’hui. En grandissant, McCartney a suivi quelques cours de Shakespeare à l’école et a développé un amour pour ses pièces, en particulier Hamlet. Selon Yahoo ! Life, dans son livre The Lyrics, paru en 2021 : 1956 to the Present, McCartney a discuté de “Let it Be” et a déclaré que certaines des paroles venaient de Hamlet.
“Une chose intéressante à propos de ‘Let It Be’ qui ne m’a été rappelée que récemment est que, lorsque j’étudiais la littérature anglaise à la Liverpool Institute High School for Boys avec mon professeur préféré, Alan Durband, j’ai lu Hamlet”, a partagé McCartney. “À l’époque, il fallait apprendre les discours par cœur, car il fallait être capable de les porter à l’examen et de les citer. Il y a quelques lignes de la fin de la pièce : “Oh, je pourrais te le dire – Mais laisse-toi faire. Horatio, je suis mort. “Je soupçonne que ces lignes se sont inconsciemment plantées dans ma mémoire.”
Dans une interview accordée à la BBC en 2021, Paul a de nouveau mentionné son amour pour Shakespeare, déclarant : “À un moment donné, je me suis dit que j’aimerais bien mettre en scène quelques pièces. Hamlet en était une. Je serais désespéré !”