Ringo Starr s’est consacré au maintien de sa santé pendant de nombreuses années. Il était végétarien et a commencé à se concentrer encore plus sur ses habitudes alimentaires dans les années 1990. Cependant, en raison de ses allergies, il a été contraint de limiter encore plus son alimentation. Enfant, Starr était souvent malade et a découvert qu’il était hautement allergique à un certain nombre d’aliments différents.
Le batteur des Beatles était souvent malade dans son enfance.
Lorsque Starr avait six ans, il a subi une appendicectomie. Il a ensuite contracté une péritonite et a dû rester à l’hôpital pendant un an. À treize ans, il a contracté la tuberculose, ce qui a entraîné un séjour de deux ans à l’hôpital.
“Je ne veux pas faire entrer les violons, mais nous sommes tous issus de difficultés”, a déclaré Paul McCartney à Rolling Stone en 2015. “Nous avons tous, à l’exception de George [Harrison], perdu quelqu’un. J’ai perdu ma mère quand j’avais 14 ans. John [Lennon] a perdu sa mère. Mais Ringo a connu le pire. Son père était parti ; il était tellement malade qu’on a dit à sa mère qu’il ne vivrait pas. Imaginez faire votre vie à partir de ça, dans cet environnement. Pas de famille, pas d’école. Il a dû s’inventer. Nous avons tous dû trouver un bouclier, mais Ringo a trouvé le bouclier le plus solide.”
Pendant son séjour à l’hôpital, Starr a toutefois appris à jouer de la batterie pour la première fois.
Ringo Starr avait des allergies qui limitaient son régime alimentaire.
En plus de sa péritonite et de sa tuberculose, Starr avait un certain nombre d’allergies. Leur gravité l’a empêché de manger un certain nombre d’aliments que beaucoup de gens apprécient. Pour Starr, de nombreux plats italiens ne sont pas du tout à sa portée.
Lire The Rabeats : résumé du concert de Bayonne“Je suis hautement allergique aux oignons, à l’ail et aux épices”, a-t-il déclaré, selon Mental Floss. “Je n’ai jamais mangé de pizza, jamais mangé de curry”.
Ringo Starr suit un régime riche en nutriments
Dans les années 1990, après que Starr ait arrêté de consommer de l’alcool et des drogues, il s’est jeté à corps perdu sur sa santé.
“Je n’ai pas fait de sport pendant de nombreuses années”, a-t-il déclaré à Rolling Stone en 2020. “Je faisais de la musculation dans les boîtes de nuit ! [Mais ce n’est plus moi maintenant. J’ai commencé à faire de l’exercice. À côté, j’ai une salle de sport. Et je suis dans la salle de sport au moins trois et parfois six jours par semaine. Et, vous savez, nous marchons. Quand j’ai commencé à marcher, je vivais à Monte Carlo. Je faisais le tour du port, je revenais et j’entrais dans un restaurant local, je fumais une cigarette et je prenais un double expresso. Je ne fume plus depuis longtemps, mais j’apprécie toujours un double expresso. Et je suis végétarien. Je mange des brocolis avec tout et des myrtilles tous les matins. Je fais simplement des choses qui me semblent bonnes pour moi”.
Dans de nombreuses interviews où Starr parle de son régime alimentaire, il attribue spécifiquement sa vitalité au brocoli et aux myrtilles. Selon son beau-frère Joe Walsh, cependant, Starr sent un autre légume.
“Chaque fois que je vois Ringo, il sent le chou frisé”, plaisante Walsh.