Magazine Culture

Quand les Beatles ont joué pour seulement 18 personnes

Publié le 14 novembre 2022 par John Lenmac @yellowsubnet

À cause d’une erreur, les Fab Four ont joué devant la plus petite foule de leur histoire.

Lorsqu’ils se produisaient encore sur scène, les Beatles attiraient régulièrement des foules de plusieurs milliers de personnes.

Cependant, un soir de 1961, avant que le groupe n’ait atteint son apogée, les Fab Four ont donné un concert à Aldershot devant une foule de 18 personnes seulement. Les avis divergent sur les raisons d’un si faible nombre de spectateurs, mais l’une des théories les plus populaires concerne les problèmes de publicité du concert.

Selon le livre The Beatles : The Biography, le manager du groupe à l’époque avait envoyé un chèque à un journal pour faire de la publicité pour le concert, mais le journal exigeait un paiement en espèces pour les premiers publireportages, et la publicité du groupe a donc été laissée sur le carreau.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Le concert d’Aldershot était aussi la première fois que le groupe s’aventurait hors du nord-ouest et dans les zones entourant la capitale, jouant beaucoup de leurs premiers concerts autour de Liverpool, notamment à la Cavern. À l’époque, Londres possédait une énorme scène musicale et quatre gars de Liverpool avaient du mal à s’y faire une place.

Lire  Paul McCartney - Back in the World - quelques photos du concert de Bercy

En parlant de ce concert dans une interview des années plus tard, le batteur Pete Best a dit : “Au milieu d’un numéro, George et Paul ont mis leurs manteaux et sont montés sur la piste pour danser un fox-trot ensemble, tandis que le reste d’entre nous se démenait, faisant assez de musique pour eux et la poignée de spectateurs.

“Nous avons fait la claque pendant toute la deuxième partie. John et Paul ont délibérément joué de mauvais accords et de mauvaises notes et ont ajouté des mots aux chansons qui ne figuraient jamais dans les paroles originales.”

<="" >="" picture>="">

Les Beatles ont sorti Please, Please Me l’année suivante, ce qui les a propulsés au rang de superstars mondiales – garantissant qu’ils ne joueraient plus jamais devant un public aussi restreint que celui de cette nuit à Aldershot.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines