“FIRE OF LOVE” ET “THE BEATLES GET BACK” REMPORTENT LES PRIX ANNUELS DU DOCUMENTAIRE DE LA CRITICS CHOICE ASSOCIATION
Ce week-end, la Critics Choice Association a dévoilé les lauréats de la septième édition des Critics Choice Documentary Awards lors d’un gala à New York.
Les Critics Choice Documentary Awards récompensent les meilleures réalisations de l’année en matière de documentaires sortis en salles, à la télévision et sur les principales plateformes numériques, selon le vote des membres qualifiés de la CCA.
Disney a remporté un certain nombre de prix lors de cet événement, notamment “Fire Of Love” de National Geographic, qui n’est sorti sur Disney+ que vendredi dernier, qui a reçu la médaille d’argent du meilleur documentaire, ainsi que celle du meilleur documentaire d’archives, tandis que Navalny a été nommé meilleur documentaire politique.
“The Beatles : Get Back” a également été récompensé par deux prix, celui du meilleur documentaire musical et celui de la meilleure série documentaire limitée.
Le prix du meilleur documentaire sportif a été décerné ex aequo à “Citizen Ashe” et “Welcome to Wrexham”. Enfin, la série documentaire ESPN “30 for 30” a remporté le prix de la meilleure série documentaire continue.
Christopher Campbell, co-président de la branche documentaire de la Critics Choice Association, a déclaré,
“Ce soir, les Doc Awards ont pris une toute nouvelle dimension : la cérémonie s’est déroulée dans un nouveau lieu, plus grand, à Manhattan, et a été diffusée en direct pour la première fois. Nous sommes ravis de poursuivre la célébration de tant de films révolutionnaires et stimulants, tout en mettant en lumière les œuvres de tant de brillants cinéastes.”
Lire Hommage à George Harrison : Patrick BruelCarla Renata, coprésidente de la branche documentaire de la Critics Choice Association, a déclaré :
“Cette soirée a été magique et nous avons pu une fois de plus célébrer un incroyable vivier de talents féminins comme la légendaire Barbara Kopple et la férocement courageuse Dawn Porter. Ces deux femmes continuent de tracer la voie pour les nombreuses générations qui s’apprêtent à suivre leurs traces. Il a été passionnant de voir et d’honorer des documentaristes aussi distingués. Leur art impressionnant a porté sur des sujets qui nous ont fait pleurer ou nous ont fait vibrer, prouvant que le film documentaire – et son pouvoir d’éduquer, d’informer et d’inspirer – reste une forme viable et flexible du paysage cinématographique”.
Animé par Wyatt Cenac, l’événement étoilé a réuni des présentateurs et des participants, dont Rob McElhenney, Idina Menzel, Jeremy Sisto, Paul Shaffer, Brett Morgen, Kathy Ireland, Reginald Hudlin, Richard Kind, Reginald Hudlin, Caitlin Collins, Matt Heineman, Soledad O’Brien, Tonya Lewis Lee, Tamara Tunie, Ryan White, Erich Bergen, Andrew Jarecki, Shoshana Bean et Willie Colón, entre autres.