Les Beatles sont peut-être le plus grand groupe de l’histoire de la musique populaire.
Les Beatles connaissent leur plus grande vague depuis le projet Anthology dans les années 1990.
Avec l’énorme succès de la série Get Back, la série de rééditions massives du 50e anniversaire et le livre de paroles de Paul McCartney qui couvre l’ensemble de sa carrière, il n’y a jamais eu autant de Beatles disponibles.
Mais en vérité, depuis qu’ils ont fait irruption sur la scène au début des années 1960, les Beatles n’ont jamais vraiment disparu.
La Beatlemania a balayé le Royaume-Uni, puis les États-Unis et le monde entier, et les Fab Four se sont imposés comme l’un des plus grands groupes de l’histoire de la musique populaire.
Compte tenu de leur talent et de leur impact, il n’est pas surprenant qu’il existe des milliers, voire des dizaines de milliers de livres sur les Beatles.
Récapituler leur carrière n’est pas une tâche facile, mais c’est exactement ce que nous allons faire en intronisant les Beatles au Panthéon numérique de Gold.
Sommaire
- Quand les Beatles se sont-ils formés et qui étaient les Fab Four ?
- Quelles sont les chansons (et les albums) les plus célèbres des Beatles ?
- Qui a écrit les chansons des Beatles ?
- Quand et pourquoi les Beatles se sont-ils séparés ?
- Les Beatles se sont-ils jamais reformés ?
- Combien de disques les Beatles ont-ils vendus ?
Quand les Beatles se sont-ils formés et qui étaient les Fab Four ?
Tout le monde connaît la composition classique des Beatles :
Mais il a fallu du temps pour que les Fab Four se forment vraiment. Voici une chronologie ultra-rapide de leurs premiers balbutiements.
John Lennon forme le groupe de skiffle The Quarrymen avec des amis comme Eric Griffiths et Pete Shotton en 1956. Son ami Paul McCartney rejoint le groupe en octobre 1957, et Paul convainc John de laisser George Harrison, alors âgé de 14 ans, le rejoindre au début de l’année suivante.
Le groupe s’oriente vers un son rock ‘n’ roll à la fin de la décennie, changeant de membres et changeant brièvement de nom pour Johnny and the Moondogs et Japage 3 avant de revenir à The Quarrymen.