Prendre une décision rapidement, choisir entre le oui et le non dans la seconde peut réserver bien des surprises, ou non ! Il y a ceux qui par manque d’audace, par timidité ou afin de ne pas décevoir disent oui alors qu’ils pensaient non. Les conventions nous contraignent parfois à faire des choix malgré nous, puis, il y a cet ego de malheur qui aime prendre des initiatives contre nature. Que ce soit dans la vie professionnelle, ou dans le quotidien, il y a toujours un moment où il faut se décider rapidement et, dire non pourrait entraîner des complications, alors que dire oui apportera sûrement un embarras avec lequel on devra composer.
Chaque nouvelle place les personnages d’Agnès Dumont là où ils ne désiraient pas être. Par pudeur, leur zone de confort est de chercher l’invisibilité mais, lorsqu’il faut affronter le regard de l’autre, le qu’en dira-t-on, refuser placerait dans une situation difficile. Faire comme les autres, ne pas se singulariser pour se fondre dans la masse c’est endosser un costume un peu trop étroit, dans lequel on sera un peu gêné aux entournures. Prendre une décision, c’est parfois choisir entre la peste et le choléra ! En effet, dire oui est un plongeon dans l’inconnu, et refuser sera revêtir le rôle de rabat joie, de triste sire…
En huit nouvelles, Agnès Dumont nous brosse des tableaux avec beaucoup d’humour, de situations non choisies pour, mais contre soi. Vouloir faire comme tout le monde, ne pas se caractériser comme celui qui est contre emmène parfois vers des positions cocasses. Parfois aussi, ne pas refuser, peut apporter une grande touche de douceur, sans que l’on comprenne bien le pourquoi… Vivre, c’est aller vers devant, pas revenir en arrière. Les personnages d’Agnès Dumont vont l’apprendre bien malgré eux, ou non
Pour acheter le livre cliquez ICI : Je ne dis jamais non
Présentation de l’éditeur
“Elle n’aurait pas dû venir. Sans l’entêtement de Sylvie, sa vieille amie, jamais elle n’aurait franchi les portes de ce genre d’endroit. Mais l’autre avait insisté, usant d’arguments qui relevaient d’un ancien cours de psychologie sans doute mal assimilé : d’après elle, si on restait toujours dans sa “zone de confort” (ô l’arrondi de ses lèvres jadis pulpeuses quand elle avait prononcé ce mot ! ), on régressait, ça ne faisait aucun doute”.
Un peu de l’auteur
Licenciée en Philologie romane de l’Université de Liège (promotion 1984), Agnès Dumont vit et enseigne dans la cité ardente. Outre les recueils de nouvelle, Agnès Dumont est aussi romancière de polars. Elle publie aujourd’hui son cinquième recueil de nouvelles chez Quadrature.
Source photo Editions Quadrature
VENTE EN LIBRAIRIE
Nos livres sont référencés sur Électre, Dilicom, Banque du livre
Votre libraire belge peut les commander très facilement. Il lui suffira de commander via BDL-Dilicom ou d’envoyer un courriel à quadraturelib@gmail.com
Votre libraire français (idem pour les autres pays) peut également commander via Dilicom ou par courriel à Quadrature.
Il peut aussi commander votre livre auprès de la Générale Libr’Est, via Dilicom, par fax au 01 41 65 23 02 ou par courriel à la Générale Libr’Est.
VENTE EN LIGNE
Pour la Belgique et tous les autres pays (France comprise), vous pouvez acheter nos livres en ligne sur http://quadrature.i6doc.com, sous forme imprimée ou sous forme numérique (ebook). Cliquez sur « Commander sur i6doc.com » à partir de la page du livre qui vous intéresse.
Vous pouvez aussi commander nos livres via les principaux sites de vente en ligne.
Quadrature ne peut cependant être tenue pour responsable des délais de livraison qui, en fonction du site choisi, peuvent parfois être assez longs. Nous vous signalons que le site Amazon.fr renseigne le plus souvent (et erronément) que nos livres sont en rupture de stock
Détails du produit
• Éditeur : Quadrature (1 novembre 2022)
• Langue : Français
• ISBN-10 : 2931080268
• ISBN-13 : 978-2931080269
<” Les culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun”>
<” Je ne dis jamais non, d’Agnès Dumont”>