Une puissante explosion a secoué ce dimanche le centre d’Istanbul, faisant 6 six morts et une cinquantaine de blessés, selon un dernier bilan.
L’hypothèse d’une attaque terroriste est examinée comme l’une des principales. Voici présenté l’essentiel des informations sur l’explosion à ce moment.
Le drame
- Une explosion a secoué l’avenue piétonne Istiklal dans le centre d’Istanbul cet après-midi vers 16h20 (heure locale), a fait savoir le gouverneur de la ville, Ali Yerlikaya.
- L’accès à Istiklal est fermé, les agents de sécurité évacuent les rues voisines, d’après les forces de l’ordre du pays.
- Selon un témoin oculaire, l’explosion s’est produite loin du consulat général de Russie située dans cette rue.
Les morts et les blessés
- Le nombre de morts est monté à 6 et celui des blessés à 53, a annoncé le président turc Recep Tayyip Erdogan avant de prendre l’avion pour l’Indonésie où il assistera au sommet du G20.
- Les forces de l’ordre turques ont indiqué ne pas disposer pour l’instant de données sur la nationalité des tués et blessés.
- Le consulat général de Russie à Istanbul a déclaré qu’il ne disposait pas d’informations sur d’éventuelles victimes parmi des citoyens russes.
Les causes de l’explosion
- Le parquet d’Istanbul a ouvert une enquête et examine entre autres l’hypothèse d’une attaque terroriste.
- Recep Tayyip Erdogan a lui aussi affirmé que l’explosion était marquée par des signes d’une attaque terroriste. Selon lui, une femme serait soupçonnée de complicité.
- Selon le site Mynet, c’est un sac bourré d’explosifs abandonné dans la rue qui pourrait être à l’origine de l’explosion.
- Le ministre turc de l’Intérieur est parti pour Istanbul afin de coordonner l’enquête.
- Une analyse des enregistrements de toutes les caméras vidéo est en cours. Une enquête a été lancée pour préciser le lieu où a été déposé le sac aux explosifs.
- Recep Tayyip Erdogan a promis que les responsables auraient « ce qu’ils méritent ».
Les conséquences
- Les autorités turques ont imposé une interdiction sur la publication dans les médias d’informations concernant l’explosion. Celle-ci oblige à respecter les principes des informations exposés dans la législation et à éviter les publications « pouvant susciter la peur, semer la panique et les troubles dans la société ou servir les objectifs d’organisations terroristes ».
- Dans ces conditions, les utilisateurs turcs commencent à éprouver des difficultés d’accès aux réseaux sociaux.
- L’avenue Istiklal est la plus populaire parmi les touristes et est très animée du matin au soir. Elle compte un très grand nombre de restaurants, cafés et boutiques ainsi que plusieurs musées et est longue de 1,4 kilomètre. Elle est le siège de nombreuses ambassades et structures diplomatiques, dont le consulat général de Russie à Istanbul.