L’avocate de renom novice en politique Natasa Pirc Musar, est en tête du second tour de l’élection présidentielle slovène après le traitement de 99,95% des bulletins de vote. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié dimanche sur le site officiel de la commission électorale nationale.
Selon la commission électorale, Mme Pirc Musar obtient 53,88% des voix. L’ancien ministre slovène des Affaires étrangères et député du Parti démocratique slovène, Anze Logar, a obtenu jusqu’à présent 46,12% des voix.
Lire aussiLa Lituanie déclare le chargé d'affaires russe persona non grata (ministère)Le 13 novembre à 07h00 (UTC+1), les bureaux de vote ont ouvert dans tout le pays et sont restés ouverts jusqu’à 19h00. Les résultats définitifs seront connus avant le 29 novembre. Le président élu prendra ses fonctions le 23 décembre de cette année, date à laquelle expirera le mandat de l’actuel chef de l’État, Borut Pahor, qui a effectué deux mandats et qui, en vertu de la Constitution slovène, ne peut se représenter une troisième fois.
Lire aussiLa Russie a perdu plus d'un million d'habitants en 2021, un record (officiel)