Le district de Doda au Jammu-et-Cachemire sera reconnu comme modèle dans la culture de la lavande: le ministre de l’Union Jitendra Singh

Publié le 13 novembre 2022 par Mycamer

Le ministre de l’Union, Jitendra Singh, a déclaré que le district de Doda au Jammu-et-Cachemire serait reconnu comme un modèle dans la culture de la lavande grâce aux agriculteurs qui y cultivent la plante à l’échelle commerciale.

Singh a présidé samedi la réunion du comité de coordination et de suivi du développement du district (DISHA) pour examiner les progrès de divers programmes parrainés au niveau central (CSS) mis en œuvre dans le district de Doda.

Singh a déclaré que, alors que les agriculteurs se lancent dans la culture de la lavande à l’échelle commerciale en raison des bénéfices élevés, le district de Doda serait considéré comme un modèle dans la culture de la lavande.

Expliqué | Qu’est-ce que la moutarde génétiquement modifiée ?

Selon des responsables, près de 400 agriculteurs cultivent la lavande sur plus de 450 acres de terrain dans des dizaines de hameaux vallonnés de Doda. Leurs revenus ont quadruplé après être passés du maïs à la lavande au cours des dernières années.

Donnant des détails, ils ont déclaré que l’eau de lavande, qui se sépare de l’huile de lavande, est utilisée pour fabriquer des bâtons d’encens tandis que l’hydrolat, qui se forme après la distillation des fleurs, est utilisé pour fabriquer des savons et des désodorisants.

Les agriculteurs reçoivent de l’aide de l’IIIM-Jammu pour vendre leurs produits et plusieurs entreprises, qui fabriquent des produits aromatiques comme des bougies et des huiles aromatiques, sont leurs principaux acheteurs, ont-ils déclaré.

Les responsables ont déclaré que leur mission était d’augmenter la culture de la lavande à 1 500 hectares au cours des trois prochaines années.

Pendant ce temps, Singh a insisté sur la garantie d’une synergie entre les représentants publics et l’administration lors de la prise en charge des projets et a déclaré qu’une meilleure coordination est la clé d’une mise en œuvre efficace des programmes.

Il a déclaré que le Premier ministre Narendra Modi s’efforçait de veiller à ce que les avantages de tous les régimes parrainés au niveau central parviennent aux bénéficiaires et à la dernière personne dans la file d’attente.

Il a exhorté toutes les parties prenantes à travailler en étroite coordination pour de meilleurs résultats au niveau local.

Il a demandé aux agents de rester en contact avec les représentants du public chaque fois qu’ils se rendent dans leur région et de sensibiliser les gens aux avantages du CSS.

— to news.google.com