The Beatles : Get Back est sur le point de célébrer l’anniversaire de sa sortie, et la série de Peter Jackson reste le meilleur film sur le groupe emblématique.
Le 20 novembre 2022 marquera le premier anniversaire de la sortie de la série documentaire de Peter Jackson, The Beatles : Get Back de Peter Jackson a été diffusée pour la première fois sur Disney+. Diffusé du 25 au 27 novembre, le documentaire de 2021 couvrait la réalisation du dernier album des Beatles, Let It Be, sorti en 1970. La série documentaire a été créée à partir d’heures d’images et de sons inédits du film documentaire Let It Be de 1970 qui, dans bien des cas, mettait en évidence la chute du groupe et la tension croissante entre ses membres.
Utilisant une restauration de film visuellement époustouflante et actualisée que Peter Jackson a maîtrisée dans le documentaire de guerre de 2018 They Shall Not Grow Old, son documentaire de huit heures et trois parties a reçu des critiques dithyrambiques de la part des critiques et des fans, mettant en valeur les Beatles comme jamais auparavant dans une version des événements bien différente du documentaire original de 1970. Alors que les Beatles eux-mêmes ont joué dans un certain nombre de films et que leur musique a inspiré des films comme Across the Universe et Yesterday, The Beatles : Get Back a mis en valeur les Beatles comme jamais auparavant et constitue le meilleur film sur les fab four de Liverpool.
Le processus créatif au travail
Le biopic musical est devenu un genre cinématographique populaire, en particulier ces dernières années, car il constitue souvent un moyen facile d’obtenir des récompenses. Si de nombreux biopics musicaux mettent en scène des chansons emblématiques, ils ne se penchent pas vraiment sur le processus de création de celles-ci. Même les documentaires musicaux ont tendance à mettre en avant l’impact des chansons, plus que ce qu’il faut pour en créer une.
The Beatles : Get Back montre la nature longue (et sinueuse), minutieuse et parfois banale de l’aspect créatif de l’écriture de chansons. Il est étonnant de les voir écrire et travailler en atelier ce qui deviendra l’une de leurs musiques les plus emblématiques, mais aussi de voir à quel point c’est un processus lent qui prend du temps et de nombreux faux départs et arrêts. Cela montre que la grande musique n’est pas simplement créée, mais plutôt un art qui doit être travaillé, et montre le côté réel de ce qu’il faut pour créer une chanson.
Réécrit de nombreux mythes de longue date sur les Beatles
Ce ne serait pas un euphémisme de dire que les Beatles sont le groupe le plus influent de tous les temps. Leur musique est emblématique et est appréciée depuis près de six décennies, et de nouveaux fans les découvrent chaque jour (le documentaire de Jackson a littéralement fait salle comble). Un groupe légendaire signifie que des légendes se forment autour de lui, et que des mythes commencent à se développer, et peut-être aucun groupe pop n’a été aussi mythique que les Beatles. La culture populaire s’est amusée à faire de Yoko Ono la méchante dans le récit, la citant comme la raison de la séparation des Beatles et devant être blâmée. Le documentaire montre en réalité qu’il ne s’agit pas d’une seule personne à blâmer, mais plutôt de quatre amis qui s’éloignaient l’un de l’autre et voulaient suivre des voies différentes dans leur carrière. Paul McCartney s’est même moqué de l’idée de la séparation du groupe par Yoko Ono pendant l’enregistrement du documentaire.
Lire Gagnez des billets de concert pour applaudir Paul McCartney #paulmccartney #oneononeBien que The Beatles : Get Back montre des conflits au sein du groupe, mais il s’agit plutôt de conflits entre amis de longue date et de la façon dont les artistes s’affrontent lorsqu’ils collaborent. Il montre que, même jusqu’à la fin, ils avaient tous un certain niveau d’amour et de respect les uns pour les autres. La fin des Beatles n’est pas le fait d’une seule personne, mais d’une partie naturelle de la vie où les gens s’éloignent. Même dans la difficulté de la séparation du groupe, il y avait encore beaucoup de bons souvenirs qui valaient la peine d’être gardés.
Get Back Lets The Beatles Be The Beatles
Les Beatles sont apparus dans un certain nombre de films sous forme de versions fictives d’eux-mêmes, de A Hard Day’s Night à Help ! Mais c’est dans The Beatles : Get Back que le public peut vraiment voir les Beatles d’une manière qui n’est pas souvent représentée. Il ne s’agit pas de musiciens légendaires ou de figures exagérées de la culture pop, mais plutôt de quatre gars normaux qui aiment faire de la musique. On les voit se chamailler comme le font les amis, mais aussi passer de bons moments. Les spectateurs peuvent jeter un coup d’œil derrière le rideau et les voir d’une manière que beaucoup pensaient impossible.
Mais surtout, il sert de capsule temporelle pour permettre au public de voir les Beatles comme de jeunes hommes pleins de vie. Dans les années qui ont suivi, John Lennon et George Harrison sont malheureusement décédés. Il y a une sorte de tragédie derrière ce documentaire, de voir ces jeunes hommes avec encore tout un monde devant eux qui, pour certains, sera coupé dans une décennie seulement. The Beatles : Get Back leur permet, ainsi qu’à Paul McCartney et Ringo Starr, de s’exprimer une fois de plus. Il permet au public de voir les Beatles à un moment très particulier de leur vie, qui pourra être chéri à jamais. La restauration du film donne aux images une nouvelle vie, comme si elles avaient été tournées il y a quelques semaines avec les caméras les plus récentes, ce qui permet aux Beatles de revivre.