Magazine Culture

John Lennon a déclaré que Cliff Richard était la meilleure chose qui soit arrivée à la musique britannique.

Publié le 13 novembre 2022 par John Lenmac @yellowsubnet

Ils étaient sans aucun doute les plus grandes sensations pop britanniques des années 1960.

Mais les Beatles et Cliff Richard n’ont pas toujours été d’accord, car ils se sont continuellement affrontés dans les charts pop.

Ils ont souvent échangé des remarques acerbes sur l’autre dans les médias.

Lorsqu’on a demandé à Cliff s’il pensait que les Fab Four “seraient énormes”, il a répondu : “Leur nom sonne comme quelque chose sur lequel on marche !”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien sûr, la Beatlemania a rapidement suivi, ce qui a poussé Cliff à rester humble, car il enviait leur succès révolutionnaire en Amérique.

Les Beatles sont devenus des noms familiers après avoir joué au Ed Sullivan Show en 1964, et Sir Cliff n’était pas très content.

“C’est ridicule ! Est-ce que tout le monde m’a oublié ? Qu’est-ce qui se passe ?”, fulmine-t-il lorsqu’on lui demande comment ils ont été accueillis.

La concurrence mise à part, Cliff et les Beatles se respectaient énormément.

John Lennon a même affirmé à un moment donné que la musique britannique n’aurait pas été la même si Cliff n’était pas arrivé.

En raison de leur immense popularité, les principaux auteurs-compositeurs des Beatles, Lennon et Paul McCartney, étaient régulièrement interrogés sur leurs inspirations et sur les grands noms de la musique.

Lennon a répondu de façon célèbre à un journaliste par : “Avant Elvis, il n’y avait rien… Sans Elvis, il n’y aurait pas de Beatles”.

Mais l’homme à l’origine de certaines des chansons les plus emblématiques de l’histoire de la musique n’a pas tari d’éloges à l’égard de Cliff.

“Avant Cliff Richard et ‘Move It’ [sa chanson avec les Shadows], il n’y avait rien d’intéressant à écouter en Angleterre”, a-t-il affirmé.

Il n’avait pas tort, puisque le rock ‘n’ roll n’était pas encore arrivé sur les côtes britanniques, et que Sir Cliff a sans doute ouvert la porte des îles britanniques à un nouveau monde musical en 1959.

Lire  Le « Grey Album » serait un bon vendeur

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines