Sir Paul McCartney est tout simplement l’un des musiciens les plus célèbres et les plus populaires de tous les temps.
De ses débuts avec les Beatles à son second groupe, Wings, en passant par sa prolifique carrière solo, Sir Paul McCartney est une véritable icône et l’une des personnes les plus importantes de l’histoire de la musique pop.
Voici tous les faits et événements importants qui constituent le guide du Macca pour les débutants :
Sommaire
- Où Paul McCartney a-t-il grandi ?
- Comment Paul McCartney est-il entré dans la musique ?
- Quand a-t-il rejoint les Beatles ?
- Quand a-t-il créé Wings ?
- Quelles sont ses plus grandes chansons en solo ?
- Quelle est la valeur nette de Paul McCartney ?
- Avec qui Paul McCartney a-t-il été marié et combien d’enfants a-t-il ?
Où Paul McCartney a-t-il grandi ?
Il est né James Paul McCartney le 18 juin 1942 à l’hôpital Walton de Liverpool.
C’est à l’hôpital que sa mère, Mary Patricia, exerce son métier d’infirmière. Son père, James “Jim” McCartney, est absent à la naissance de son fils, en raison de son travail de pompier volontaire pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il a également un frère cadet, Michael, et une demi-sœur, Ruth.
Il a été baptisé dans la foi catholique de sa mère, alors que son père était un ancien protestant devenu agnostique.
Paul McCartney est allé à l’école primaire Stockton Wood Road à Speke de 1947 à 1949, date à laquelle il a été transféré à l’école primaire Joseph Williams à Belle Vale.
En 1953, avec seulement trois autres élèves sur 90, Paul réussit l’examen 11-Plus, ce qui signifie qu’il entre ensuite à l’Institut de Liverpool, un lycée.
Un an plus tard, il rencontre son camarade de classe George Harrison dans le bus, et ils deviennent rapidement amis.
À l’âge de 14 ans, sa mère meurt d’une embolie. Cela a facilité son rapprochement ultérieur avec John Lennon, dont la mère Julia, était décédée lorsqu’il avait 17 ans.
Comment Paul McCartney est-il entré dans la musique ?
Le père de Paul McCartney était trompettiste et pianiste, et gardait un piano droit dans le salon de la famille. Il encourage ses fils à faire de la musique.
Il a reçu une trompette de son père pour son 14e anniversaire, mais il l’a ensuite échangée contre une guitare acoustique Framus Zenith à 15 £. Il trouvait difficile de jouer de la guitare en tant que droitier, mais après avoir remarqué un poster de Slim Whitman et réalisé qu’il jouait en tant que gaucher, il a inversé l’ordre de ses cordes.
Il a écrit sa première chanson, “I Lost My Little Girl”, sur cette guitare, et a composé un autre air qui deviendrait plus tard “When I’m Sixty-Four” au piano.
Long Tall Sally ” est la première chanson que McCartney a interprétée en public, lors d’un concours de talents organisé par Butlin.
Quand a-t-il rejoint les Beatles ?
À l’âge de 15 ans, en juillet 1957, McCartney rencontre John Lennon et son groupe, les Quarrymen, à la fête de la salle paroissiale de St Peter à Woolton.
Les Quarrymen jouent principalement du rock and roll et de la musique skiffle. McCartney est bientôt invité à les rejoindre en tant que guitariste rythmique.
George Harrison les rejoint en 1958 en tant que guitariste principal, suivi par Stuart Sutcliffe, un ami d’école de Lennon, à la basse, en 1960.
Lire Ce qui a provoqué l'effondrement de Paul McCartney pendant les sessions de l'"Album blanc".Après avoir essayé plusieurs noms, ils choisissent The Beatles en août 1960, et signent le batteur Pete Best avant une résidence à Hambourg, en Allemagne.
En quelques années, et avec l’arrivée de Ringo Starr, les Fab Four deviennent rapidement les plus grandes stars de la planète, vendant plus de 800 millions de disques dans le monde.